Hivernage 2010 : l’Etat prévoit 50000 tonnes de semences pour le secteur arachidier

En marge de la cérémonie de lancement du projet «Contrystat» Sénégal du ministère de l’Agriculture, ce jeudi 27 mai, le député non inscrit, par ailleurs, leader des «Forces Paysannes» Aliou Dia a déclaré que des dispositions sont prises pour la réussite de l’hivernage de cette année.



Hivernage 2010 : l’Etat prévoit 50000 tonnes de semences pour le secteur arachidier
Le député et Président des «Forces Paysannes» Aliou Dia a confié que les autorités sénégalaises ont prévu pour la filière arachidière 50000 tonnes d’arachides qu’il va distribuer aux paysans. Une mesure qu’il a jugée «salutaire» pour cette filière qui est la plus sensible de l’agriculture sénégalaise. Toujours dans le but de rendre l’hivernage 2010, qui se profile à l’horizon, plus productif avec une grande satisfaction pour le pays, une quantité de 51000 tonnes d’engrais sont aussi mis à la disposition des agriculteurs.

En sa qualité de membre de la commission de contrôle et de supervision des semences, il a souligné : «nous sommes allés dans les coins les plus éloignés du pays pour constater de visu les difficultés qu’ils traversent». Ainsi, cette tournée leur a permis de recenser les différents points qui constituent un casse-tête pour eux et à présent tout est en place pour l’application des décisions a t-il soutenu.

Selon M. Dia, la rencontre pour le lancement de «Contrystat» destinée aux travaux statistiques au niveau national est une belle initiative pour le monde rural car elle va permettre de faire des recensements fiables. A son avis « en matière de recensement si les statistiques ne sont crédibles c’est toute la chaîne qui va s’écrouler ». Le monde paysan dont les difficultés sont en grandes parties causées par le manque de clarté des statistiques au Sénégal peut se réjouir aujourd’hui de ce progrès.

Ibrahima DIABY

Jeudi 27 Mai 2010 - 18:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter