Homélie Pentecôte A/ Les Dons de l'Esprit Saint : la Paix, la Mission, le Pardon...

L’Evangile de la Pentecôte nous ramène au soir de la Résurrection, ce n’est pas un hasard, car la Résurrection est l’acte fondateur de toute notre foi et en même temps la confirmation que l’œuvre de Jésus n’est pas l’œuvre d’un homme quelconque, mais l’œuvre de Dieu, qui, par la Résurrection de son Fils confirme sa mission et sa filiation divine.



Homélie Pentecôte A/ Les Dons de l'Esprit Saint : la Paix, la Mission, le Pardon...
Paix à vous ! Les premières paroles de Jésus à ses disciples. Cette paix éloigne la crainte, enlève le chagrin de la passion et de la mort du Maitre. Cette paix ouvre une nouvelle aventure dans l’humanité, elle est synonyme de nouvelle création, cette paix est l’acte de fondation de l’Eglise, peuple engendré par la mort et la résurrection du Christ. La paix est le don de l’Esprit par excellence, car elle annonce les temps nouveaux de l’alliance définitive entre Dieu et les hommes et l’Esprit de Dieu est Celui qui oriente toute la création vers cette destinée de paix.  Dans l’iconographie chrétienne l’Esprit est représenté comme la colombe et la colombe est le symbole de la paix. Depuis les temps du déluge, la colombe témoigne l’événement de cette nouvelle alliance entre Dieu et les hommes. 

 
Paix à vous ! Dans les temps nouveau après la Résurrection, la paix de Dieu se réalise en Jésus ressuscité d’entre les morts et cette même paix nous est donnée comme l’héritage important qui marque la différence entre le passé et le présent. Paix entre Dieu et les hommes, paix dans cette terre meurtrie, paix dans la création toute entière. L’Esprit est le propagateur de la paix et la où se tissent les initiatives de paix, l’Esprit est présent. 

 
Un survol rapide sur notre monde et sur notre Afrique pour constater amèrement que la paix reste une utopie, que la paix est un mot vide de sens, que trop de violence faite à l’homme ne donnera jamais la paix ; que la paix il faut la construire en étant disposé à payer de personne, elle n’est pas le fruit des casques bleus ou des propos délirant de nos politiciens qui cherchent tout sauf la paix. La paix est le don de l’Esprit qui s’abrite dans des cœurs simples, humbles, dans de cœurs pacifiques, dans des cœurs sans intérêts, dans des cœurs qui ne cherchent pas la richesse. 

 
L’autre don de l’Esprit est la Mission. L’envoi des disciples que Jésus prononce le soir de la Résurrection est emblématique. «  Allez maintenant…. » Ce que le Maitre a enseigné doit être répandu, diffusé, offert à tous. Nous ne comprenons pas que la Parole de Jésus, seule, a le pouvoir de changer notre humanité, nous ne comprenons pas que si le monde va mal, c’est que le message de l’Evangile n’est pas accueilli, n’est pas accepté. Nous ne comprenons pas que si la paix est irréalisable, c’est que l’Evangile est rejeté.  L’Esprit est le protagoniste de la Mission, c’est lui qui change les cœurs, lui qui convertit, lui qui fait retentir des simples paroles pour led faire devenir Message de salut et de rédemption.  C’est l’Esprit qui guide le pas des missionnaires, qui ouvre les cœurs des peuples, qui montre la vérité et qui nous aide à la réaliser. 

 
La Mission est l’œuvre de l’Esprit. Demandons nous chers frères et sœurs si les lenteurs dans la vie et le développement de nos Eglises, les divisions, la soif de protagonisme, l’accaparement des biens, le manque de communion en profondeur, les rivalités qui tuent nos communautés, tout cela à cause du fait que nous ne laissons pas l’Esprit nous guider. Certains pensent que l’Eglise est comme une entreprise qu’il faut conduire avec les règles du marketing, d’autres pensent que c’est une vache à traire pour leur profit et leur enrichissement, d’autres pensent que c’est le domaine des prêtres et donc ils n’ont rien à voir.  C’est à cause de tout cela que la vie ecclésiale est lourde, que les avancées sont lentes, que nous nous contentons d’une dévotion superficielle et de beaucoup de folklore, sans aller aux sources de la mission et nous laisser inspirer par l’Esprit !
 
 
Jésus a envoyé ses Disciples avec la force de l’Esprit. Onze personnes sans instruction, sans beaucoup de savoir faire, sans moyens économiques ont réussi à répandre la Bonne Nouvelle dans le monde entier. Et nous ? Avec les techniques modernes de la communication, avec beaucoup de moyens, avec des niveaux universitaires, nous avons du mal à communiquer notre foi, à la partager avec ceux qui nous entourent ! La Mission est aujourd’hui plus urgente que hier, plus nécessaire que hier, plus impérative que hier. 

 
Et enfin, le Pardon ! Le don de l’Esprit du Ressuscité est lié au pardon des péchés, c'est-à-dire à la capacité effective de construire la paix. Le Pardon est l’élément essentiel de la paix. Il est la clé pur réaliser un processus de paix interhumain. Le pardon est aussi une nécessité pour nous qui sommes pécheurs, pour obtenir la miséricorde de Dieu sans laquelle nous sommes déjà perdus. Le pardon est l’arme de Dieu pour conquérir nos cœurs et nous remettre dans les sillons de son amour. L’Esprit agit par le moyen du pardon sans nous culpabiliser et nous anéantir sous le poids de nos fautes mais en nous montrant le chemin qui passe par la bonté et la miséricorde du Seigneur. Le Pardon est la condition de la paix, voila pourquoi beaucoup de processus de paix n’aboutissent pas, s’il manque le pardon, la paix n’est pas possible. 
 
 
Paix, Mission et Pardon sont les dons que l’Esprit transmet aux fideles qui sont ouverts à son œuvre, avec une énorme multiplicité d’autres dons aussi bien importants dans l’économie de notre vie chrétienne. Laissons-nous conduire par cet Esprit de Dieu, qui continue de parler dans son Eglise et en dehors, laissons-nous entrainer dans la nouvelle création qu’il construit chaque jour avec ceux qui lui obéissent. Laissons-nous guider par sa lumière de verité qui dissipe tous nos mensonges et ténèbres.  Viens Esprit de Dieu, viens Esprit de Paix, viens nous lancer dans la Mission et guéris-nous par le don du pardon. 

Sedicom

Jeudi 5 Juin 2014 - 14:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter