Hugo Chavez de retour au Venezuela

Le président vénézuélien Hugo Chavez est rentré dans la nuit de dimanche à lundi à Caracas, plus de deux mois après son départ pour Cuba. Il y était soigné pour un cancer. La nouvelle, annoncée sur Twitter, a aussitôt été confirmée par plusieurs ministres à la télévision d’Etat. Mais le retour de Hugo Chavez dans son pays ne devrait pas pour autant permettre à ses compatriotes d’en savoir davantage sur son état de santé.



Hugo Chavez de retour au Venezuela
La nouvelle a été annoncée sur le compte Twitter du président vénézuélien. « Nous sommes rentrés dans la Patrie vénézuélienne. Merci mon Dieu ! Merci mon peuple aimé ! Nous allons continuer mon traitement ici ! », peut-on y lire. A l’heure où ces lignes sont écrites, la nouvelle a été retweetée plus de 11 000 fois.

Plusieurs ministres du gouvernement vénézuélien sont apparus à la télévision d'Etat VTV, dont Ernesto Villegas, en charge de la Communication. « Le Commandant Chavez est rentré, nous sommes très heureux de partager cette bonne nouvelle avec vous, nous félicitons le peuple vénézuélien pour cette merveilleuse nouvelle. Nous pouvons dire qu'il est revenu, il est revenu, il est revenu ! On met ainsi un terme aux voix de malheur sur l'état de santé du président Chavez », a déclaré le ministre.

Le retour d'Hugo Chavez s'est fait dans la plus grande discrétion. Aucune image du président à son arrivée à la capitale vénézuélienne n'a été montrée. Le chef d'Etat a immédiatement été transféré à l'hôpital militaire de Caracas. Un fait qui ne doit rien au hasard. C'est le seul endroit médicalisé qui permet au gouvernement de maîtriser la communication autour de l'état de santé d'Hugo Chavez. Les Vénézuéliens n'en sauront donc pas plus que lorsque leur président se trouvait encore à Cuba.
 


Dépêche RFI


Lundi 18 Février 2013 - 14:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter