Huit départs dans le nouveau gouvernement malien de Modibo Keïta

Le gouvernement formé samedi 10 janvier 2015 par le nouveau Premier ministre malien Modibo Keïta se caractérise par de nouvelles têtes, à la Défense et à l'Economie notamment. Parmi les entrées remarquées : celles du banquier Mamadou Igor Diarra et du Touareg Mohamed Ag Erlaf au ministère de l'Environnement. L'entourage du président IBK qualifie cette nouvelle équipe de « gouvernement de combat pour relever les défis, et obtenir un accord de paix avec les groupes armés du nord ».



Le nouveau Premier ministre malien Modibo Keïta à Bamako le 9 janvier 2015. AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE
Le nouveau Premier ministre malien Modibo Keïta à Bamako le 9 janvier 2015. AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE

Parmi les personnes qui quittent le gouvernement, la ministre de l’Economie et des Finances est remplacée par Mamadou Igor Diarra, un banquier reconnu pour sa rigueur. La Défense change également de titulaire. Le nouveau ministre s'appelle Tiéman Hubert Coulibaly. Ancien ministre des Domaines, il est proche du chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keïta. L’Education a un nouveau patron aussi, alors que l’Economie numérique et la Communication sont désormais dirigées par Choguel Kokalla Maïga, qui devient également porte-parole du nouveau gouvernement.

Le Nord et la reprise en main de l'administration

A noter qu'un Touareg fait son entrée dans la nouvelle équipe, alors que des ministres dont les départements ont été cités dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires ne sont plus membres du gouvernement.

Les défis de l'équipe sont nombreux, explique un proche du président IBK. Et de citer les négociations entre groupes rebelles et gouvernement malien, qui doivent reprendre le mois prochain à Alger. Mais aussi la reprise en main de l’administration malienne.

Le nouveau gouvernement compte 29 personnes, deux de moins que le précédent. Il est par ailleurs très loin de respecter la parité, avec seulement trois femmes à des postes ministériels.


Rfi.fr

Dimanche 11 Janvier 2015 - 11:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter