IBK/Macky: Renforcer l'axe Dakar Bamako

Macky Sall et Ibrahim Boubacar Keita ont donné lundi à Dakar une conférence de presse conjointe, dans le cadre d'une visite de trois jours que le président malien effectue au Sénégal.



Le président malien Ibrahim Boubacar Keita
Le président malien Ibrahim Boubacar Keita

Même si beaucoup se demandaient si Ibrahim Boubacar Keita et Macky Sall ont évoqué le cas Amadou Toumani Touré, l'ancien président malien exilé au Sénégal, IBK a été très laconique sur le sujet. "Je ne commente pas une affaire judiciaire en cours dans mon pays", a-t-il lâché comme seule réponse à la question.

Les deux chefs d'Etat ont toutefois été très prolixes sur les sujets portant sur la défense et la coopération.

En matière de défense, le Sénégal et le Mali ont affiché une volonté de mutualiser leurs forces dans le domaine de la sécurité et du renseignement.

A ce titre, le président sénégalais a révélé le renforcement du contingent sénégalais déployé au Mali qui va passer de 510 à 700 soldats à la fin du mois d'avril.

En ce qui concerne l'économie, les deux chefs d'Etat ont annoncé que les deux pays travaillent ensemble sur la relance du transport ferroviaire entre les deux pays. Selon Macky Sall, les partenaires financiers sont disponibles et des discussions sont actuellement en cours à Washington avec la Banque Mondiale.

Par ailleurs, le Mali va bénéficier d'une exonération de taxe pour l'électricité produite au Sénégal pour le compte de sa compagnie EDM.

Source : BBC Afrique

 


Dépêche

Mardi 15 Avril 2014 - 11:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter