Iba Der Thiam sur le financement de la Cap 21 sous Wade : "Chaque parti recevait la somme de..."



Le Pr Iba Der Thiam, qui était le coordonnateur de la Cap 21(Ndlr : alliance des partis de la mouvance présidentielle sous Wade) a apporté une réplique aux accusations de Ousmane Faye. Le leader du Psdr, qui est un ancien membre de la Cap 21 avait, dans un entretien avec Vox Populi, détaillé la tontine que le président Wade distribuait aux membres de sa coalition quand il était aux commandes du Sénégal. Du riz et des vivres auraient été distribués aux différents partis, le sieur Faye. L'ancien parlementaire n'a pas nié le financement mensuel. Mais il dégage en touche toute tontine de riz. 
"Il y avait au total 78 partis dans le CAP 21. Et chaque parti recevait effectivement la somme de 300 000 francs CFA mensuellement. Ça, c’est la vérité. Mais à côté de cela, on a parlé de riz. Mais jamais, cela n’a existé. Ça a été une accusation lancée par Amath Dansokho, mais qui était fondée sur un mensonge. Il y a eu une fois du riz qui devait être versé à des chefs religieux, et c’est le reste de ce riz que les gens avaient dit qu’on peut donner ça aux partis de la CAP 21. Quelques-uns ont pris, d’autres n’ont pas pris. Mais, c’était la seule fois", a indiqué le Professeur.
Il ajoute : "Pourquoi parler de riz, de feul feul, etc, vous connaissez un peu comment dans les partis ça marche. On peut dénaturer la réalité et accuser les gens de crimes qu’ils n’ont jamais commis. Jamais cela n’a existé et il ne peut pas en apporter la preuve".

Le professeur Iba Der Thiam a par ailleurs annonce qu'il ne répondrait plus à des "allégations de ce genre". Il consacre désormais son temps à la rédaction d'un ouvrage qui retrace l'histoire du Sénégal.
 

AYOBA FAYE

Samedi 30 Septembre 2017 - 10:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter