PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Ibrahima Hamidou Dème : «Tout le monde sait que la justice est sous pression»

La manière dont marche la justice sénégalaise n’agrée pas le Substitut général du Procureur de la Cour d’appel. En effet Ibrahima Hamidou Dème qui a démissionné du Conseil supérieur de la magistrature indexe des pressions qui sont exercées sur les juges, surtout concernant certains dossiers. Ce qui le pousse à lancer un appel pour un sursaut de ses compères, afin de permettre à la justice de retrouver son lustre d’antan.



Ibrahima Hamidou Dème : «Tout le monde sait que la justice est sous pression»
«Tous les Sénégalais constatent la manière dont la justice fonctionne. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est à parfaire ». Ces propos sont du Substitut général de la Cour d’appel qui revenait sur les raisons de sa démission du Haut conseil de la magistrature.

Selon lui, la justice sénégalaise «mérite un meilleur sort». Mais ce vœu ne se concrétise pas, parce que «l’on ne parvient pas à avoir une justice qui parvient à imposer son autorité, son impartialité. Ce qui est primordial pour redorer le blason de cette institution, déclare-t-il dans les colonnes de l’Observateur.

A l’en croire, les explications à pareille situation sont à chercher du côté du mode de fonctionnement du Haut conseil de la magistrature «plus précisément dans la désignation des magistrats ». Car, «il y a un manque de transparence dans le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature ».

Et c’est la raison pour laquelle, ajoute-t-il, «nous l’avons assimilé à une crise qui est assez profonde et qui se répercute dans les décisions de justice rendues».

«Tout le monde constate, poursuit-t-il, et c’est un euphémisme que de dire que la justice est sous pression». Et c’est la raison pour laquelle «tous les acteurs de justice regrettent la manière dont certains dossiers sont traités». Ce qui le pousse à dire «qu’il faut un sursaut qui puisse permettre à la justice «de retrouver son lustre d’antan».

Ousmane Demba Kane

Jeudi 9 Février 2017 - 08:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter