Ibrahima Sall confirme la tenue d’assises nationales sur l’éducation et la formation

Le gouvernement du Sénégal a la ferme volonté d’organiser très prochainement des assises nationales sur l’éducation et la formation dans la perspective de garantir une paix sociale durable dans l’espace scolaire, a déclaré jeudi le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall.



Ibrahima Sall confirme la tenue d’assises nationales sur l’éducation et la formation
’’Ces assises auront pour objectif de mettre en place des consensus sur les politiques et les stratégies de développement du secteur’’, a expliqué le ministre lors de l’ouverture officielle de l’atelier de partage et de discussions sur les documents de bilan-programmation du Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF), selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Il s’agit également de créer les conditions d’une entente sur les mesures propres à garantir une paix sociale durable dans l’espace scolaire et universitaire, a-t-il ajouté, rappelant au passage que l’année scolaire 2011-2012 s’est déroulée dans ‘’un environnement sociopolitique particulier’’.

Un environnement qui, selon lui, est ’’marqué par une crise scolaire dont la gravité est préoccupante pour tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative’’.

Il s’est réjoui de la tenue de l’atelier bilan-programmation du Programme décennal de l’Education et de la formation (PDEF) qui a atteint son terme en 2011 et ouvert la voie pour le lancement d’un nouveau programme PDEF.

’’L’opportunité nous est offerte aujourd’hui de jeter ensemble un regard critique sur les options et activités qui ont été développées afin d’analyser sans aucune complaisance les résultats obtenus’’, a-t-il lancé à l’endroit des acteurs de l’éducation qui ont pris part à l’atelier.

Pour l’instant ce secteur est dans une situation qui laisse les acteurs sur leur faim. Quand les enseignants acceptent de faire des sacrifices pour sauver l’année, les élèves eux, déclarent une année blanche.

Pressafrik.com & APS


Vendredi 11 Mai 2012 - 10:05


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter