« Il est temps de se réveiller ! »

C’est le titre du nouveau roman de notre confrère El hadji Diagola, journaliste, qui vient de paraître en France.



Couverture du livre de El Hadji Diagola
Couverture du livre de El Hadji Diagola
Ce récit traite les conflits, les manipulations et les influences occidentales sur le continent Africain. El hadji Diagola montre, à travers ce roman, qu’on impose aux populations africaines des conflits et des guerres pour défendre uniquement les intérêts des pays occidentaux.
Aujourd’hui, seul le continent Africain qui peut sauver le monde occident en crise. Alors, pour contrôler et bien piller ses ressources naturelles, l’Occident invente des conflits en manipulant nos dirigeants ou certaines personnes de la société civile pour faire leur sale boulot à leur place.
En s’inspirant de la situation actuelle et aussi en fouillant dans les archives, notre confrère El hadji Diagola a pu comprendre que les pays africains ne se développeront jamais tant qu’ils ne se réveillent pas pour faire bloc à ces agressions extérieures. « Il est temps de se réveiller ! », ce récit  expose bien comment le pays de Diamané a eu une guerre civile du fait de l’influence des grandes  sociétés occidentales pour contrôler et piller les ressources naturelles de ce pays et aussi mettre en place un président marionnette  pour leurs intérêts.
Voilà pourquoi notre confrère El hadji Diagola, à travers son roman, invite aux africains de prendre conscience que ce sont les occidentaux qui nous empêchent de nous réveiller pour développer notre continent. Ils utilisent tous les moyens à leur disposition pour nous contrôler et piller nos ressources naturelles à leur guise en manipulant nos élections présidentielles et législatives, nos propres frères et sœurs avec, par exemple, les soi-disant ONG ou créant des conflits entre musulmans et chrétiens ou entre tribut ainsi de suite… 
Alors, l’auteur de ce récit lance un appel aux jeunes africains de dire non à la manipulation et à l’influence occidentale dans nos Etats. Il est temps que l’Afrique se réveille !



Mardi 20 Mai 2014 - 14:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter