«Il faut fermer l’école au moins pendant 9 mois», Moustapha Gueye

Fermer l'école sénégalaise pendant au moins neuf (9) mois, telle est la solution préconisée par un ancien Directeur d'école de Thiès, Moustapha Gueye.



«Il faut fermer l’école au moins pendant 9 mois», Moustapha Gueye
Après 45 ans de Direction d’école et conseiller départemental, El Hadji Moustapha Gueye, à la retraite, ne digère pas les résultats catastrophiques de l’année scolaire de 2014-2015. Une hécatombe qui, selon lui, est liée à une crise de l’autorité parentale et des enseignants. L’ancien Directeur d’école qui sort ainsi de sa réserve, dit ne pas concevoir de tels résultats. Selon lui, la médiocrité n’est pas à imputer seulement à l’Etat mais elle est plutôt imputable aux parents d’élèves et aux enseignants. «Il ne faut pas accuser d’emblée l’Etat. Cet échec national, je l’incombe aux parents d’élèves. Quand on ne peut pas prendre en main son enfant, l’amener à s’intéresser à ce qu’il fait, le jour de l’évaluation, quand échec il y a; il faut d’abord s’accuser en premier avant d’accuser l’enseignant », indique Moustapha Gueye dans « Le populaire ».

 
Pour lui, « pour sauver le système scolaire au Sénégal, il faut d’abord fermer l’école pendant au moins neuf (9) mois et former les enseignants en faisant appel aux inspecteurs et aux doyens qui ont été pédagogiquement et législativement (scolaire) bien formés ». 


Jeudi 30 Juillet 2015 - 10:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter