Il faut un débat national sur le droit de grève selon Sos consommateur



Il faut un débat national sur le droit de grève selon Sos consommateur
Sos consommateur  propose une réflexion générale  sur « la légitimité » du droit de grève des enseignants et des personnels enseignants. Ainsi, ce sera dans le cadre d’un débat national pour sauvegarder l’éducation et la santé des populations sénégalaises.
 
Le président de Sos consommateurs, Me Massokhna Kane, a soutenu « qu’il s’agit, au-delà du principe du droit de grève posé par la constitution de discuter de la légitimité des droits à l’éducation et à la santé ». dans un communiqué traiter par Aps.
 
Ainsi, Sos consommateur invite les parlementaires à poser le débat et toutes les forces vives de la nation, la société civile et les parties politiques doivent en faire un débat national. Ceci, « pour la sauvegarde de l’éducation de nos enfants et de la santé de nos population les plus démunies » écrit-il dans le document.
 
Non sans rappeler que « le droit de grève est une action un moyen donné à des travailleurs pour bloquer le fonctionnement de l’entreprise au de l’usine ou seul préjudice de l’employeur ».
 
Et d’ajouter ‘ c’est pourquoi lorsque l’exercice de ce droit ou la mise en œuvre de cette action a pour effet de causer un préjudice, il devient illégitime ». Selon le président de Sos  consommateur, lorsque les enseignants et les personnels de santé sont en grève, les effets collatéraux de celle-ci ne frappent que les populations les plus démunies.
 
Il estime qu’il urge de revoir la légitimité de ce droit et d’user d’autres moyens de lutte pour ces catégories de travailleurs, à l’instar des militaires, des policiers, des sapeurs-pompiers, de la douane, des magistrats, etc.  Il indique par ailleurs que ces agents sont des travailleurs salariés qui n’ont pas le droit d’aller en grève puis que l’exercice de ce droit constitutionnel poserait des problème de sécurité et d’intégrité nationale.
 


Vendredi 17 Avril 2015 - 11:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter