Importation de lait au Sénégal : Une facture salée de 35 milliards

La facture d'importation de lait au Sénégal est très salée. Elle atteint les 35 milliards. Une situation qui s'explique par la préférence du lait en poudre, qui représente un manque à gagner conséquent pour l'élevage local.



Importation de lait au Sénégal : Une facture salée de 35 milliards
Déplorant cette situation, Baghoré Bathily, Président directeur général (Pdg) de la Laiterie du Berger (Ldb), d'inviter l'Etat à travailler à corriger cet état de fait. «Dans la plupart de nos pays africains, 90% du lait consommé au Sénégal est en poudre importée. La facture d’importation avoisine les 35 milliards de francs Cfa par an et ne cesse de progresser. Ces 35 milliards payés aux éleveurs auraient contribué au développement des zones rurales», soutient-il.

Un secteur qui mérite d'être accompagné indique-t-il, puisque, «la collecte de lait a largement progressé et bénéficie à environ 800 familles d’éleveurs. La production par vache est «de 0,7 litre de lait par jour». C'était à l'occasion d’une conférence de presse après la réception par son entreprise, du Prix «Africa Award for entrepreneurship», décerné par l’African Leadership Network (Aln), (premier réseau des leaders de la nouvelle génération en Afrique) et d’Omidyar Networdk, (une société d’investissement philanthropique).

La Ldb qui, selon son fondateur, a été la seule société sénégalaise en 
lice, s’est vue décernée un montant de 50 000 Dollars (32 millions Cfa environ). Relevant l’originalité de sa laiterie, dans le contexte sénégalais, M. Bathily a confié que c’est d’être la seule industrie laitière «travaillant exclusivement à partir de lait de collecte».

Il révèle que sa structure a fait un chiffre d’affaires qui avoisine le 1,4 milliard aujourd’hui et qu’elle vise les 3 milliards. Seulement, dit il, «jusqu’à présent on n’est pas rentable, bien qu’on est sur la bonne voie. On a fait le pari sur la transparence, mais cela nous a causé plein de problèmes. Il y a les impôts qui n’arrangent pas vraiment les choses. L’Etat n’a pas confiance aux entreprises, parce qu’il y a trop de fraudeurs d’autant que beaucoup d’entreprises trichent sur leurs déclarations».

Dépêche 



Samedi 20 Octobre 2012 - 11:52




1.Posté par narou le 20/10/2012 12:31
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY
- HEMOROIDE
-TRAITEMENT DIABETE
TRAITEMENT CACERE
TRAITEMENT AP
ATIQUE B
TENSSION
-PROCETATE
-FAIBLESSE SEXUEL
-MANQUE D’APPETIT
-EJACULATION PRECOCE
-FATIGUEMENT GENERAL
HERNIE
STOMAC
ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE
NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT

SANKA UN NOUVEAU PRODUIT DE PLANTE TRAITé TOUTES LES MALADIE DU SANG
AK KOUMETE SAWE AK KOUYE SAWE MOUYE DAGUE AK YOKE DRéTE AK DEGUERELE POUR GUA MENE SEYE BOU BAKHE KOU AME TENSSION BOU WATHIE DOUKO NANE
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/#images_de_nos_produits.A

http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter