Inauguration de l’Isep Thiès: le Sénégal pour la promotion de l’adéquation formation/emploi

Le Premier ministre Sénégal Mahammad Boun Abdallah Dionne a procédé hier lundi, à l’inauguration de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP). Il a profité de cette occasion pour démontrer la volonté de l’Etat de promouvoir l’enseignement professionnel.



Inauguration de l’Isep Thiès: le Sénégal pour la promotion de l’adéquation formation/emploi
L’Etat du Sénégal est dans une optique de promotion et d’orientation de l’Enseignement supérieur vers les sciences. C’est dans cette optique que le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne a procédé, hier lundi à Thiès, à l’inauguration de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep).  L’ouverture de cet institut entre dans le cadre de la politique de l’Etat de faire des matières scientifiques et technologiques, un des pieux pour l’aboutissement du Plan Sénégal Emergent (PSE), cher au gouvernement du président Macky Sall. «Nous sommes venu poser un jalon important dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent pour mieux préparer un de nos meilleurs atouts pour l’émergence».


Selon le Premier ministre, le choix de Thiès découle d’un calcul murement réfléchi. En effet, la capitale du Rail a été dans beaucoup de domaines, un lieu d’expérimentation : «Nous avons choisi de faire de la région qui a été le lieu d’expérimentation de nos premières réformes en matières de décentralisation, le nouveau pôle d’impulsion des premières générations de l’Isep», a-t-il indiqué. A ce titre, 100 milliards de FCfa ont été dégagés pour créer un réseau d’Isep. Ces Isep vont, à terme, permettre, le cadre de l’adéquation formation-emploi, à l’enseignement technique supérieur du Sénégal de s’orienter vers des formations qui conduiront à l’obtention de diplôme d’enseignement professionnel Isep.


Le gouvernement du Sénégal s’est engagé, dans les cinq (5) prochaines années, à dégager un budget de 300 milliards de F Cfa dans la construction, l’équipement et la réhabilitation des infrastructures universitaires. Isep Thiès sera suivi d’autres Isep à Matam, Diamniadio, Bignona et Richard Toll. Et après, ce sera le tour d’autres terroirs du Sénégal. L’Isep dispense des formations dans des domaines tels que l’agriculture, le tourisme… dans ce programme, l’Isep s’est appuyé sur des partenaires tels que la Banque mondiale, la Coopération Coréenne et l’Agence Française de Développement.   

Ousmane Demba Kane

Mardi 10 Mars 2015 - 16:47




1.Posté par djiby niang le 02/09/2015 08:35 (depuis mobile)
bonno initiative

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter