Inauguration du CFPT: Macky Sall appelle les jeunes à s'inspirer de l'exemple du Japon



Inauguration du CFPT: Macky Sall appelle les jeunes à s'inspirer de l'exemple du Japon

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a procédé ce matin à l’inauguration de deux importantes unités de formation, au Centre de formation professionnelle et technique (CFPT). Elles sont le fruit de la coopération entre le Sénégal et le Japon, avec le soutien financier du Canada. Ces deux unités de formation, d’un coût total de 6 milliards de francs CFA, viennent s’ajouter à l’expertise développée par le centre, dans les domaines de l’entretien des engins lourds et des bâtiments intelligents. 

Le Chef de l’Etat sénégalais a promis tout le soutien de l’Etat, pour la réalisation du souhait émis par les étudiants de voir l’érection d’une filière Ingénierie dans ce centre, qui forme des étudiants issus de 30 pays africains. Le président sénégalais a appelé les jeunes à prendre en exemple le Japon, pays sans ressources naturelles, qui réussit son développement et s’érige en modèle dans le monde, grâce à la valeur et à la détermination de ses hommes. Le président Macky Sall, magnifiant le lien indéfectible entre la formation et la pratique, a appelé les banques et les investisseurs à accompagner les jeunes dans la mise en place d’entreprises, à la fin de leur formation. Le Chef de l'Etat s’est engagé à doter les étudiants de 40 ordinateurs portables, dans le cadre de ce qui est appelé "l’apprentissage par compétence". 

L’ambassadeur du Japon, présent à la cérémonie, a souhaité la bienvenue au président Macky Sall, qui doit se rendre dans son pays, à Yokohama, pour participer au cinquième sommet sur le développement de l’Afrique. Il a exprimé sa gratitude au président sénégalais et promis le soutien de son pays pour le développement du Sénégal.


Jean Louis DJIBA

Mardi 28 Mai 2013 - 14:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter