Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Indice Ibrahim sur la gouvernance en Afrique: une légère amélioration

La Fondation Mo Ibrahim publie lundi 20 novembre son Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG). Un indice qui prend en compte l’évolution du développement humain, des droits de l’homme et la sécurité. Créé en 2007, cet outil permet de mesurer les performances de chaque pays dans des domaines de la gouvernance.



De manière générale, le rapport constate une légère amélioration de la gouvernance les cinq dernières années sur le continent (développement humain, participation et droits humains, opportunités économiques). Cela concerne par exemple la Côte d’Ivoire qui progresse sur le plan de la gouvernance, de l’état de droit et de la protection des droits humains.
 
A l’inverse, de « bons élèves » montrent des signes de fléchissement. C’est le cas du Botswana, pourtant classé 3e et du Ghana, qui a connu une alternance démocratique l’année dernière. « Même si le Ghana est classé 8e, on observe un climat des affaires qui se détériore et un recul en matière de transparence », indique un des auteurs de cette étude. « C'est donc un enjeu à prendre en compte pour la nouvelle équipe en poste », poursuit cette source.
 
Pour ce qui concerne le volet droits humains, cette étude relève une nette amélioration en Tunisie, tandis que le Tchad, la Libye, l’Egypte et la Guinée équatoriale montrent des signes d’alarmants. 

Rfi.fr

Dimanche 19 Novembre 2017 - 22:40


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter