Info RFI: un camp d’instruction de Boko Haram démantelé au Cameroun

Au Cameroun, un camp d'instruction de Boko Haram a été démantelé à Guirvidig, dans le Mayo-Danaï, à l'extrême nord du pays, près de la frontière nigériane. Une information donnée de sources militaires et confirmée par le gouverneur de la région. Selon ces sources, le camp comptait plus de 80 enfants et 45 instructeurs. Tous ont été arrêtés.



C’est la première opération du genre en terre camerounaise, renseigne d’emblée notre informateur, la première fois qu’un camp d'instruction de Boko Haram  est formellement identifié et démantelé, et tous ses occupants mis aux arrêts.

Le camp de Guirvidig, localité située dans le département du Mayo-Danaï près de la frontière avec le Nigeria, comptait 84 enfants avec des âges oscillant entre 7 et 15 ans. Selon nos sources, ils étaient instruits par 45 personnes. Les nationalités des instructeurs et des enfants n’ont pas été encore clairement établies, mais une source policière à Maroua a avancé qu’il y aurait aussi bien des Camerounais que des Nigérians.

Le gouverneur de la région a indiqué que cette opération de démantèlement a été rendue possible grâce aux renseignements que les populations locales ont donnés aux autorités.

Chez les forces de défense camerounaises, cette nouvelle a été accueillie avec grand soulagement, alors qu’elles sont confrontées de plus en plus à la menace Boko Haram. L’un des objectifs de l’armée est précisément d’enrayer, au moins en territoire camerounais, la dynamique de recrutement de nouveaux adeptes qui viennent gonfler chaque jour les effectifs de la secte islamiste.


Rfi

Dimanche 21 Décembre 2014 - 09:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter