Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Ingénierie de l’Entreprenariat en Afrique : L’UPAM offre 400 bourses aux jeunes porteurs de projet

L’Université privée africaine moderne (UPAM) Sénégal a organisé un panel sur l'employabilité des jeunes, ce Mercredi à Dakar, en partenariat avec Galaxie Jeunesse Internationale Canada (GJI) et SAJE Montréal. Cette occasion a été saisie par ces différentes entités pour annoncer l'octroi de bourses dans divers secteurs à 400 jeunes.



L’UPAM en partenariat avec l’ONG canadienne Galaxie Jeunesse International et Saje Montréal a inscrit au cœur de son programme pédagogique la formation en entrepreneuriat, pour impulser l'employabilité des jeunes.  

L’objectif visé est de former 400 jeunes et éventuellement les adapter au marché local et leur donner le gout d’entreprendre afin de dynamiser le tissu économique national, de lutter contre le chômage endémique, entre autres.

 «La cérémonie qui nous réunie ici entre dans le cadre d’un projet d’une très grande envergure au niveau national et même sous régional, en partenariat avec l’ONG Canadienne Galaxie Jeunesse International, qui représente en même temps Saje Montréal qui est un centre d’excellence en entrepreneuriat. Ce projet va s'installer au Sénégal pour le profit de 14 pays», a souligné El Hadji Idrissa Sow, le Directeur général de l'UPAM.
 
Pour André Ishe Yaba, le Président-directeur général de Galaxie jeunesse International et représentant de Saje Montréal, ce projet permet de manifester la voix de l’Afrique au niveau de l’entrepreneuriat pour accompagner la jeunesse qui manque de travail. Car soutient-il, l'Afrique, avec ses 1,15 milliards d'âmes, dont plus de la moitié est constituée de jeunes avec une tranche d'âge comprise en 15 et 35 ans, a avec ce programme, une opportunité pour lutter contre l'informel. 
 
Selon lui, «60 formateurs-conseils et coach en Ingénierie de l’Entrepreneuriat seront formés en s’inspirant de l’expertise canadienne à travers SAJE Montréal. Chaque formateur devra à la fin de sa formation, la restituer sur des groupes de 100 jeunes porteurs de projet par trimestre. Ceci permettra de mettre sur le marché, 6000 jeunes entreprises par trimestre et 24 000 par an. Ces très petites entreprises recruteront au moins 3 personnes encadré sur les pratiques de l’entrepreneuriat. Ce qui voudra dire que par an 72000 emplois durables seront créés à travers ce centre, sur les 14 régions du Sénégal en partenariat avec les chambres de métiers et de commerce».  

Le thème choisi pour ce panel était: «Ingénierie de l’Entreprenariat pour l’Afrique au 21e siècle ». 


Jeudi 13 Avril 2017 - 10:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter