Installation du tribunal des pairs : Le CORED, juge les journalistes

La cérémonie d’installation du tribunal des pairs a eu lieu ce matin au King Fahd Palace. Cela sous la présence effective du chef de l’Etat M. Macky Sall et de plusieurs patrons de presse. Ce tribunal indépendant et autonome est mis sur pied par le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les Médias (CORED).



Installation du tribunal des pairs : Le CORED, juge les journalistes
L'installation du tribunal des pairs est un événement marquant du monde de la presse sénégalaise. Car c'est une structure chargée de l'autorégulation des médias au Sénégal. Etant ainsi une association indépendante de toute organisation privée ou publique, le CORED, metteur sur pied du tribunal des pairs à plusieurs missions.

Ainsi veille au respect des conditions d'accès et d'exercice de la profession de journalisme et technicien de la communication sociale, au respect, par les journalistes et des techniciens de la communication sociale des principes, règles et us de la profession. Le CORED joue aussi un rôle d'observateur, ainsi, il sera chargé d'émettre un avis consultatif sur la création de toute entreprise de presse du Sénégal, et délivre un quitus pour l'obtention de la carte nationale d'identité de journaliste et de technicien de la communication sociale.
Toujours dans ses missions le CORED veille aussi à la défense des libertés d'expression et de presse, ainsi que le droit du citoyen à une information libre, plurielle, équilibrée, exacte et honnête. Il veille à ce que l'exercice de ces libertés ne porte aucunement atteinte au droit de la personne humaine, à son honneur et à sa dignité. Le CORED, va assurer le « monitoring » permanent de médias visés dans les présents statuts, prendre des sanctions (positive/ négative) à l'endroit des journalistes et des techniciens de la communication sociale ; promouvoir la recherche et les études sur les médias, renforcer la formation des journalistes et des techniciens de la communication sociale du Sénégal dans le domaine de l'éthique et de la déontologie.
Le CORED, mènera des médiations au sein des entreprises de presse, entre les entreprises de presse elles- mêmes, entre la presse et les institutions, entre la presse et le public.
Il accompagnera, en général, l'entreprise de presse au Sénégal dans la création, en son sein, des conditions économiques et sociales de respect des règles d'éthique et de déontologie.
Toutefois, cette structure dirigée par des professionnelles de la presse s'engage dans l'autorégulation du métier.

Lamba Ka

Mercredi 27 Août 2014 - 14:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter