Investiture de José Mario Vaz à la présidence bissau-guinéenne

Le nouveau président bissau-guinéen José Mario Vaz, élu en mai dernier, est investi ce lundi à Bissau. La cérémonie a lieu au Stade du 24 septembre, où affluent déjà des milliers de Bissau-Guinéens. Neuf chefs d'État d'Afrique de l'Ouest prennent part à la cérémonie.



Le président élu José Mario Vaz (D) après l'annonce de sa victoire, aux côtés du chef d'état-major des armées de Guinée-Bissau, le 20 mai 2014.
Le président élu José Mario Vaz (D) après l'annonce de sa victoire, aux côtés du chef d'état-major des armées de Guinée-Bissau, le 20 mai 2014.

C’est le quatrième président démocratiquement élu depuis l’avènement de la démocratie en Guinée-Bissau en 1994. Mais dans ce petit pays de 1,5 million d’habitants, on ne compte plus les coups d’État et depuis quinze ans, rares sont les dirigeants qui ont pu finir leur mandat sans être renversés ou assassinés.

Les Bissau-Guinéens veulent maintenant tourner cette page sombre de leur histoire. Leur nouveau président, José Mario Vaz, élu en mai, est investi ce lundi. Plusieurs chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest sont attendus : Macky Sall du Sénégal, Yahya Jammeh de Gambie, Blaise Compaoré du Burkina Faso, et Ibrahim Boubacar Keïta, du Mali, figurent parmi les hôtes de marque.

Côté lusophone, seul le Cap-Verdien Carlos Fonseca a fait le déplacement. L’Angola, le Brésil, le Mozambique et le Portugal sont représentés par des ministres. Plus de 5000 hommes ont été mobilisés pour garantir la sécurité pendant l’investiture ; une investiture qui marque le retour de la Guinée-Bissau à la normalité constitutionnelle.

Source : Rfi.fr
 



Lundi 23 Juin 2014 - 11:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter