Iran: tir expérimental de deux missiles

L'Iran a procédé avec succès au tir expérimental de deux nouveaux missiles de sa fabrication, dont l'un est de longue portée, a rapporté lundi l'agence de presse officielle Irna.



Lancement d’un missile iranien Saeqeh dans le sud de l'Iran, près du détroit d'Ormuz, en avril 2010. AFP PHOTO/FARS NEWS/MEHDI MARIZAD
Lancement d’un missile iranien Saeqeh dans le sud de l'Iran, près du détroit d'Ormuz, en avril 2010. AFP PHOTO/FARS NEWS/MEHDI MARIZAD

L'Iran a annoncé le test de ces nouveaux missiles à la veille du 35e anniversaire de la Révolution islamique. Il s'agit d'un missile balistique avec une tête à fragmentation capable d'échapper aux systèmes antimissiles et de frapper plusieurs cibles à la fois.

Le second missile est un missile à guidage laser qui peut être tiré d'un avion ou d'une rampe de lancement pour frapper des cibles militaires, notamment des centres de commandement avec une très grande précision.

Cette annonce intervient alors que les négociations entre l'Iran et les grandes puissances doivent reprendre le 18 février prochain à Vienne pour trouver une solution globale au programme nucléaire iranien. Mais Téhéran a fait savoir qu'il n'était pas question d'évoquer le programme balistique du pays lors de ces négociations comme cela a été réclamé par les Etats-Unis.

Une manière pour l'Iran de souligner qu'il ne cédera pas face aux pays occidentaux. En effet, les responsables nucléaires iraniens ont fait savoir en même temps qu'il n'était pas question de fermer les sites nucléaires du pays ou de renoncer à leur programme nucléaire.

Source : Rfi.fr
 



Mardi 11 Février 2014 - 12:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter