Irina Bokova réélue à la tête de l'Unesco

La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a été réélue le vendredi 4 octobre au premier tour à la tête de cette organisation dont le siège est à Paris. La diplomate bulgare l'a emporté dès le premier tour, avec 39 voix, contre 13 à Rachad Farah, et 6 à Joseph Maïla, ses deux challengers. Elue à la tête de l'Unesco en 2009, Irina Bokova a dû gérer la crise financière provoquée par la suspension de la contribution américaine au budget après l'accession de la Palestine le 31 octobre 2011 comme 195e membre de l’organisation.



Irina Bokova, réélue à la tête de l'Unesco, Paris, le 4 octobre 2013. Unesco/DR
Irina Bokova, réélue à la tête de l'Unesco, Paris, le 4 octobre 2013. Unesco/DR

C'est avec 39 voix  - il lui en fallait au moins 30 - qu’Irina Bokova remporte cette élection. Il faut dire que la directrice sortante apparaissait comme favorite, malgré un scrutin qui s'annonçait difficile en raison de la présence de deux challengers.
 

Rachad Farah ambassadeur de Djibouti en France qui se prévalait du soutien de l'Afrique et du monde arabe n'obtient finalement que 13 voix. Quant à l'universitaire franco-libanais Joseph Maïla, il ne récolte que 6 voix.
 

Pour Irina Bokova, qui s'est adressée à la presse à l'issue du vote, l'Afrique restera sa priorité. Mais sa réélection était pour elle une question de confiance. « Je dirige cette organisation depuis quatre ans, assure-t-elle, et ces deux dernières, dans un contexte difficile avec la suspension de la contribution des Etats-Unis au budget ». Une baisse de 22% malgré des réformes qu'il fallait conduire tout en préservant la vocation de l'Unesco.

La diplomate bulgare, qui a réussi à mettre un place un fonds d'urgence et à lever 75 millions de dollars pour faire face à la crise, est aujourd'hui optimiste. « J'ai reçu des assurances de l'administration américaine », affirme-t-elle, « la crise financière est derrière nous ».

Source : Rfi.fr
 


Dépéche

Samedi 5 Octobre 2013 - 13:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter