Italie: Eluana, la jeune femme dans le coma depuis 17 ans, est morte

Plongée dans un coma depuis 1992, Eluana Englaro est morte lundi soir. Son cas a divisé le pays entre partisans et opposants de l'euthanasie. La famille d’Eluana avait obtenu de la justice italienne l'autorisation de la laisser mourir. La jeune femme de 38 ans est décédée au moment où le Sénat examinait un projet de loi destiné à empêcher l'arrêt de l'alimentation de toute personne dans un état végétatif.



Eluana Englaro, la jeune Italienne plongée dans un état végétatif depuis 1992, est décédée le 9 février 2009.(Photo: Reuters)
Eluana Englaro, la jeune Italienne plongée dans un état végétatif depuis 1992, est décédée le 9 février 2009.(Photo: Reuters)
« Ils l’ont tuée », c’est le titre en une du quotidien Il Giornale qui appartient à la famille Berlusconi. « Ils » cela veut dire le père d’Eluana, Beppino Englaro, qui était également son tuteur, et les médecins qui ont suivi un protocole destiné à mettre fin à la vie végétative de cette femme de 38 ans. Protocole auquel la Cour de cassation avait donné son feu vert, le 13 novembre 2008.

De toute évidence Il Giornale comme de nombreux sénateurs, qui examinaient au moment même où a cessé de respirer Eluana un projet de loi rédigé il y a seulement 4 jours sur la volonté de Silvio Berlusconi et destiné à empêcher l’arrêt de l’alimentation de toute personne dans un état végétatif, sont convaincus qu’une main a accéléré le processus qui devait l’amener « à une mort douce ».

Mourir en paix

« L’amertume est grande de ne pas être parvenu à sauver une vie », a réagi le chef du gouvernement. Tandis que le cardinal Saraiva Martins se pressait pour la congrégation de la cause des Saints a ouvertement parlé d’homicide.

De son côté, le chef de l’Etat, Giorgio Napolitano, a demandé respect et silence pour la famille Englaro, ce que souhaite aussi le père d’Eluana qui la voix étranglée par les sanglots supplie qu’on le laisse en paix.
Source: RFI

RFI

Mardi 10 Février 2009 - 17:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter