J-265 : Deux Bush en campagne



J-265 : Deux Bush en campagne
Le fait du jour
L’ancien président George W. Bush est apparu aux côtés de son frère Jeb, candidat à l’investiture républicaine, à Charleston, en Caroline du Sud, lundi 15 février. Vivement critiqué par le magnat de l’immobilier Donald Trump, l’actuel favori républicain, l’aîné de la fratrie Bush lui a répondu sans mentionner son nom : « Les temps sont durs et je sais que les Américains sont en colère, mais nous n’avons pas besoin d’avoir dans le bureau ovale quelqu’un qui reflète et attise notre colère et nos frustrations. La force, ce n’est pas de la rhétorique vide de sens. Ce n’est pas de la vantardise. Ce n’est pas du théâtre. Mon expérience me fait dire que la personne la plus forte n’est en général pas celle qui crie le plus fort dans la pièce. »
Donald Trump, qui a vivement attaqué la décision de George W. Bush d’envahir l’Irak en 2003, lors du débat du 13 février, a reçu lundi 15 février les félicitations du groupe pacifiste Code Pink. Pour les mêmes raisons, il a été comparé de manière désobligeante au cinéaste indépendant Michael Moore par le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham, qui soutient Jeb Bush, frère de l’ancien président.
Le sénateur du Vermont Bernie Sanders, candidat à l’investiture démocrate, a lancé le 14 février une pétition pour protester contre la décision de la direction du parti d’autoriser les contributions financières de lobbyistes. M. Sanders juge le financement politique américain « corrompu ».
Le tweet du jour
« Le seul Bush ayant été élu que Trump n’a pas encore attaqué est Prescott Bush », le grand-père de Jeb Bush, mort en 1972, ironise le journaliste de NBC Chuck Todd
La phrase du jour
« La seule personne qu’il veut nommer à la Cour suprême, c’est sa sœur »
Le sénateur du Texas Ted Cruz à propos de son rival Donald Trump dont la sœur est juge dans une Cour d’appel fédérale. M. Trump avait mentionné cette perspective il y a quelques mois avant d’assurer qu’il s’agissait d’une plaisanterie. Un siège à la Cour suprême est vacant depuis la mort d’Antonin Scalia, le 13 février.
Le chiffre du jour
49 % des personnes interrogées par Gallup considère que les Etats-Unis ont la plus importante force militaire au monde, selon un sondage publié lundi 15 février. Ils étaient 59 % en 2015. Il s’agit du chiffre le plus bas de ces deux dernières décennies. Le renforcement des capacités militaires des Etats-Unis est un thème de prédilection des candidats républicains
A suivre
Les six candidats républicains multiplient les interventions en Caroline du Sud, mardi 16 février. La primaire du Grand Old Party est organisée dans cet Etat le 20 février. Les deux candidats démocrates se concentrent pour leur part sur le Nevada où des caucus sont organisés le même jour.

 

lemonde.fr

Mardi 16 Février 2016 - 11:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter