J.O de Rio-Pour la première fois, une athlète américaine voilée participera à la compétition



J.O de Rio-Pour la première fois, une athlète américaine voilée participera à la compétition
 
Fin janvier, la sabreuse américaine Ibtihaj Muhammad a décroché la médaille de bronze lors de la coupe du monde de la saison à Athènes. Une victoire qui lui ouvre les portes des prochains Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Retour sur le parcours d’une athlète pleine d’ambition.

« L’une de nos athlètes derrière le drapeau rouge, blanc et bleu est une escrimeuse qui porte un hijab ».  Le président des États-Unis lui-même a salué le parcours exemplaire de la sabreuse américaine Ibtihaj Muhammad en espérant qu’elle rapporte une médaille d’or des prochains Jeux Olympiques de Rio. Barack Obama avait en effet invité la championne lors d’une visite d’une mosquée à Baltimore la semaine passée et dans un contexte de stigmatisation grandissante des musulmans aux États-Unis.

En 2013, si Ibtihaj Muhammad avait été la première athlète voilée à intégrer l’équipe féminine nationale d’escrime des États-Unis, jamais une athlète américaine voilée n’avait participé aux JO.

« Rien ne doit pouvoir vous empêcher de réaliser vos rêves, que ce soit votre race, votre genre ou votre religion, je veux montrer que tout est possible avec de la persévérance », a-t-elle estimé sur le site de la Fédération américaine d’escrime.

Source jeuneafrique.com

Khadim FALL

Mardi 9 Février 2016 - 15:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter