JO 2012: 400 millions de FCFA pour accompagner la délégation sénégalaise à Londres

Le gouvernement a prévu 400 millions de francs CFA pour mettre la délégation sénégalaise dans des "conditions idoines" de participation aux Jeux olympiques de Londres (27 juillet-12 août), a annoncé, mercredi soir, le ministre des Sports, El-Hadji Malick Gackou.



JO 2012: 400 millions de FCFA pour accompagner la délégation sénégalaise à Londres

‘’Sous la direction du Premier ministre, 400 millions ont été dégagés par l’Etat du Sénégal pour aider les athlètes à être dans des conditions idoines de participation et permettre au pays, comme en 1988 avec Amadou Dia Bâ, de décrocher une médaille ou des médailles olympiques’’, a-t-il déclaré.

M. Gackou s’exprimait au sortir d’un Conseil interministériel sur les "navétanes". ‘’Vendredi à 10h, nous allons donner 204 millions de francs pour les primes de participation et les appuis dus aux athlètes’’, a signalé le ministre des Sports.

‘’C’est la première fois que dans notre pays qu’une telle enveloppe est dégagée par l’Etat. Le Comité national olympique sportif du Sénégal (CNOSS), en sus de ce que fait l’Etat, a donné 2,6 millions de francs à chaque athlète qui participe à ces JO’’, a-t-il révélé.

Selon M. Gackou, l’Etat du Sénégal s’est mis en orbite et a mis en orbite tous les athlètes afin qu’ils aient une participation de qualité qui devait ‘’élever toujours plus haut le flambeau de notre pays conformément à la volonté du gouvernement et du peuple sénégalais’’.

Jeudi, le président de la République, Macky Sall, procède à la remise à la délégation sénégalaise pour Londres 2012, du drapeau national ainsi que des équipements. Une trentaine d’athlètes sénégalais prendront part aux Jeux olympique.

Des sportifs du pays vont concourir en athlétisme, Ndèye Fatou Soumah (200 et 400m), Amy Mbacké Thiam (400m), Amy Sène (marteau), Ndiss Kaba Badji (longueur), Mamadou Kassé Hanne (400m/haies) et Moussa Dembélé (110m/haies).

En lutte, il y aura Isabelle Sambou et Malal Ndiaye, tandis que Malick Fall et Marème Faye étaleront leurs compétences en natation. Le Canoe Kayak sera l’affaire de Ndiatté Guéye. L’escrime sera représentée par Alexandre Bouzaïd.

Hortense Diédhiou, choisie par le CNOSS pour être le porte-drapeau de la délégation du Sénégal, se présentera également aux épreuves du judo. Bineta Diédhiou représentera le Sénégal avec le taekwondo.

Pour la première fois, l’équipe nationale de Football participera à des JO.


Avec APS
 


Jeudi 19 Juillet 2012 - 12:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter