JO 2016: Basketteuses sénégalaises et volleyeuses camerounaises éjectées

Cinquième défaite en cinq matches pour les basketteuses sénégalaises et les volleyeuses camerounaises, ce 14 août à Rio. Elles sont éliminées des JO 2016, contrairement aux handballeuses angolaises. Voici le récapitulatif de la journée olympique des Africains.



Kate Foo Kune est éliminée des JO 2016. Elle a subi la loi de la Thaïlandaise Porntip Buranaprasertsuk (7-21, 18-21). La Mauricienne devait absolument battre sa rivale pour finir en tête du groupe H et aller ainsi en huitième de finale du tournoi.
 
 
Chez les hommes, après sa victoire face à l’Ukrainien Artem Pochtarev, le Sud-Coréen Son Wan Ho termine premier du groupe N et se qualifie pour les 8e de finale. Le seul Africain engagé sur le tournoi, le Sud-Africain Jacob Maliekal est donc éliminé.
 
BASKET-BALL
 
Le bilan de ces Jeux olympiques n’est pas très reluisant pour les basketteuses sénégalaises. En cinq matches, elles ont perdu cinq fois. On espérait les voir sauver l’honneur pour leur ultime rencontre de la compétition face à la Serbie, elles se sont finalement inclinées 95-88. Dernières de leur groupe, les Lionnes de la Téranga ne verront donc pas les quarts de finale.
 
BOXE
 
En poids coq (-56kg), le Marocain Mohamed Hamout s’est fait sortir en 8e de finale par le Cubain Robeist Martinez. Bilel Hamdi a connu le même sort. Le Tunisien a été sèchement battu 3 rounds à 0 par l’Argentin Alberto Melian, il ne verra donc pas non plus les quarts de finale.
 
En -81 kg, pas de médaille pour l'Algérie avec Abdelhafid Benchabla. Comme en 2008 et en 2012, le mi-lourds d'incline encore en quarts de finale des Jeux. L'Algérien a été battu aux points (3-0) par le Britannique Joshua Buatsi.
 
GOLF
 
112 ans après le dernier golfeur à avoir été médaillé à des Jeux olympiques, le Britannique Justin Rose remporte le tournoi de golf. Les deux Sud-Africains en lice n’ont pas vraiment brillé. Jaco van Zyl et Brandon Stone terminent respectivement 43 et 55e.
 
HALTEROPHILIE
 
Médaille en chocolat pour Shaimaa Haridy, en moins de 75kg. L'Egyptienne finit au pied du podium, avec 278 kilos soulevés. Un total éloigné de celui de la nouvelle championne olympique, la Chinoise Suping Meng (307 kilos). C'est toutefois bien mieux que les totaux de la Nigériane Maryam Usman (265 kilos) et de l'Algérienne Bouchra Hirech (192 kilos).
 
HANDBALL
 
Battue par les Espagnoles 22-26, les Angolaises affronteront les Russes en quarts de finale des JO 2016, le 16 août.
 
LUTTE
 
Pas d’exploit pour les lutteurs africains dans la catégorie des -59kg. L’Egyptien Haithem Mahmoud et le Marocain Messoud El Mahadi se sont tous les deux fait sortir dès leur premier combat en 8e de finale.
 
En -75kg, les choses ne se pas mieux déroulées pour l’Egyptien Mahmoud Fawzy Rashad Mohamed Sebie qui s’est fait sortir dès le tour préliminaire par l’Azéri Elvin Mursaliyev. Même chose pour le Marocain Zied Ayet Ikram qui s’est fait battre dès les 8e de finale par le Chinois Yang Bin.
 
NATATION SYNCHRONISEE
 
Dans l’épreuve de duo, la paire Egyptienne, composée de Samia Ahmed et Dara Hassanien, s’est classée 23e et avant-dernière du concours de qualification. Sans surprise, les deux jeunes femmes ne participeront pas à la finale qui se déroulera mardi 16 août.

 
SPORTS EQUESTRES
 
Au terme de la première épreuve qualificative de l’épreuve de dressage individuel, le Marocain Abdelkebir Ouaddar est 19e du classement général. Le deuxième Africain en lice, l’Egyptien Karim El Zoghby est lui 58e.
 
TIR
 
En tir à la carabine à 50m en trois positions, l’Egyptien Hamada Talat, seul Africain engagé sur l’épreuve a pris la 41e position des qualifications. Insuffisant pour prétendre participer à la finale remportée par l’Italien Niccolo Campriani, qui récolte sa deuxième médaille d’or de ces Jeux après celle du tir à la carabine à 10m. Le Français Alexis Raynaud décroche lui une médaille de bronze.
 
VOILE
 
Dans l’épreuve de Finn, le Seychellois Allan Julie termine 23e et dernier du classement général. La compétition s’arrête donc ici pour lui, il ne verra pas la finale.
 
Toujours chez les hommes mais dans la catégorie des 470, il n’y aura pas d’Africains en finale. A l’issue de la 10e régate, l’équipage Sud-Africain, Asenathi Jim et Roger Hudson, est classé 17e des qualifications. Les Angolais Matias Montinho et Paixao Afonso sont 26e et derniers.
 
En Nacra 17 mixte, l’équipage tunisien composé de Hedi Gharbi et Riheb Hammami, est classé 20e et dernier à l’issue de la 12e régate. Ils ne participeront pas non plus à la finale.
 
VOLLEY-BALL
 
Déjà éliminée du tournoi olympique, les volleyeuses camerounaises ont une nouvelle fois été complètement dépassées, lors de leur dernier match. Elles ont essuyé ce dimanche 14 août leur 5e défaite en 5 rencontres. Les premiers Jeux olympiques de l’histoire du volley camerounais se terminent donc sur un goût amer. Avec un point, les Lionnes terminent dernières du groupe A.


Source: Rfi.fr


Lundi 15 Août 2016 - 07:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter