JO 2016: Marwa Amri dans l’histoire de la lutte tunisienne

Avec le bronze, la Tunisienne Marwa Amri a décroché la première médaille olympique de l'histoire de son pays en lutte libre. En taekwondo, la Congolaise Rosa Keleku a déchanté dès le premier tour de ces JO 2016. Voici le récapitulatif de la journée des Africains à Rio, ce 17 août.



En manche de répartition, le Sud-Africain Kyle Dodd a fini 26e sur 32. Il disputera le quart de finale numéro 2, ce 18 août.
 
BOXE
 
Pas de nouvelle médaille en boxe pour le Maroc, pour le moment. Khadija Mardi, en moins de 75 kg (poids moyen), a cédé en quarts de finale face à la Kazakhe Dariga Shakimova (3 points à 0).
 
Chez les hommes, l’Algérien Mohamed Flissi a aussi été battu aux points (0-3) par le jeune Vénézuélien de 19 ans, Yoel Finol.
 
CANOE KAYAK COURSE EN LIGNE
 
La Sud-Africaine Bridgitte Hartley disputera la Finale B du 500 mètres en kayak monoplace, le 18 août. Elle a franchi le tour préliminaire, avant de signer un 14e temps insuffisant en demi-finales. La Tunisienne Afef Ben Ismail, elle, avait été sortie dès le début, avec l’avant-dernière performance.
 
Chez les hommes, en éliminatoires du canoë monoplace (C1), le Mozambicain Joaquim Lobo et le Tunisien Khaled Houcine ont souffert sur 200 mètres, avec les deux plus mauvais temps. Et donc, pas de demi-finales pour eux.
 
FOOTBALL
 
Les Nigérians ont été battus 2-0 par les Allemands en demi-finales des JO 2016. Plus de détails, ici.
 
GOLF
 
A l’issue du premier jour de compétition, la Sud-Africaine Paula Reto (3 coups au-dessus du par), sa compatriote Ashleigh Simon (+4) et la Marocaine Maha Haddioui (+11) sont très loin de la première au classement, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn (6 coups sous le par).
 
LUTTE LIBRE
 
Marwa Amri est entrée dans l’histoire de sa discipline en devenant la toute première lutteuse de la Tunisie – hommes et femmes confondus – à décrocher une médaille olympique, que ce soit en lutte libre ou en lutte gréco-romaine. La Tunisienne a battu successivement la Turque Elif Yesilirmak et l’Azérie Yuliya Ratkevich en repêchages pour la médaille de bronze, en moins de 58 kg. La championne du monde 2014 avait auparavant buté sur la Japonaise Kaori Icho en 8e de finale. Elle offre une deuxième breloque bronzée à son pays, après celle d’Ines Boubakri en escrime.
 
En moins de 69 kg, Enas Ahmed aurait pu imiter Marwa Amri. Mais L’Egyptienne s’est inclinée lors de l’ultime match de repêchages, face à la Kazakhe Elmira Syzdykova. Elle avait tour à tour battu la Vénézuélienne Maria Jose Acosta et la Brésilienne Gilda De Oliveira, avant de céder face à la Russe Natalia Vorobeva. A noter que la Nigériane Hannah Rueben n’a, elle, pas remporté le moindre combat, comme sa compatriote Aminat Adeniyi (en moins de 58 kg).
 
En moins de 48 kg, il y a eu nettement moins de suspense dans les rangs africains. La Camerounaise Rebecca Muambo, battue par la Bulgare Elitsa Yankova, et la Nigériane Miesinnei Genesis, vaincue par la Polonaise Iwona Matkowska, ont été sorties d’emblée.

 
PLONGEON
 
L’Egyptienne Maha Abdel Salam a terminé 24e sur 28e du plongeon en haut-vol à 10 mètres. Elle n’est donc pas qualifiée pour le prochain tour.
 
SPORTS EQUESTRES
 
A l’issue de la 3e épreuve qualificative en saut d’obstacles, l’Egyptien Karim Elzoghby termine 40e.
 
TAEKWONDO
 
L’unique représentante de la RD Congo à avoir décroché directement sa qualification aux JO 2016 a été sortie d’entrée de jeu, chez les moins de 49 kg. Rosa Keleku, porte-drapeau de la délégation congolaise, a en effet été dominée par la Mexicaine Itzel Manjarrez, 9 points à 5. Pas plus de réussite d’ailleurs pour la Cap-Verdienne Maria Andrade, également battue en 8e de finale.
 
Chez les moins de 58 kg, le Libyen Yousef Shriha a également mordu la poussière face à un Mexicain, Carlos Navarro Valdez. Le Marocain Omar Hajjami a offert plus de résistance, dominant l’Iranien Farzan Ashourzadeh, avant d’être battu par le Chinois Shuai Zhao en quarts de finale, puis par l’Espagnol Jesus Tortosa Cabrera en repêchages pour la médaille de bronze.


Source: Rfi.fr


Jeudi 18 Août 2016 - 07:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter