JO 2016: première journée frustrante pour les pays africains



La première journée d’épreuves des Jeux olympiques 2016 (5 au 21 août à Rio) a été frustrante pour les délégations africaines, ce samedi 6 août. Elle a été difficile pour le Cameroun en boxe masculine et en volley-ball féminin, et rageante pour la Tunisie en escrime et en tennis.
 
Cliquez sur un sport pour voir ses résultats
AVIRON
BOXE
CYCLISME SUR ROUTE
ESCRIME
FOOTBALL
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
 
HALTEROPHILIE
HANDBALL
JUDO
NATATION SPORTIVE
RUGBY A 7
SPORTS EQUESTRES
TENNIS
TENNIS DE TABLE
TIR
VOLLEY-BALL
AVIRON
 
 
Avec le 18e temps des séries, l’Egyptien Abdel Khalek Elbana s’est qualifié pour les quarts de finale de l’épreuve de skiff (bateau individuel) qui se dérouleront mardi 9 août. L’Algérien Sid Boudina, le Tunisien Mohamed Taieb, le Zimbabwéen Andrew Graham Peebles et le Libyen Alhussein Ghambour disputeront quant à eux la série de repêchage qui aura lieu dimanche 7 août.
 
Chez les femmes, toujours sur l’épreuve de skiff, la Zimbabwéenne Micheen Thornycroft, la Nigériane Chierika Ukogu et l’Egyptienne Nadia Negm se sont qualifiées pour les quarts de finale. L’Algérienne Amina Rouba et la Togolaise Akossiwa Ayiwon tenteront de les rejoindre lors de l’épreuve de repêchage.
 
Enfin, dans l’épreuve du deux sans barreur, le couple sud-africain s’est propulsé avec brio en demi-finales de l’épreuve, prévue le mardi 9 août, avec le quatrième temps des qualifications.
 
BOXE
 
Pas d’exploit pour le Camerounais Fotsala Simplice face au Britannique Galal Yafai. Il s’est incliné dès son premier combat, en 16e de finale de la catégorie des mi-mouches -49kg. Le Namibien Mathias Hamunyela s’est lui qualifié pour les huitièmes de finale en battant l’Azerbaïdjanais Rufat Huseynov, avec le soutien enthousiaste du public brésilien.
 
En -81kg, l’Egyptien Abdelrahman Salah Araby s’est fait sortir dès les 16e de finale par le Croate Hrvoje Sep. Le Marocain Hassan Saada qui devait être opposé au Turc Mehmet Nadir Ünal a, lui, déclaré forfait suite à l’agression sexuelle présumée sur deux femmes de chambre dont il est accusé.
 
Enfin, toujours en -81 kg, Hassan Ndam Njikam n’a pas réussi son pari. L’ex-professionnel français, revenu sous les couleurs camerounaises, a été battu dès son premier combat. Le juge a donné la victoire aux points (3-0) à son adversaire brésilien, Michel Borges.
 
CYCLISME SUR ROUTE
 
Classé 7e de la course en ligne remportée par le Belge Greg Van Avermaet, Louis Meintjes est le premier Africain du classement. Le natif de Pretoria devance ainsi son compatriote sud-africain et ancien Maillot jaune sur le Tour de France, Daryl Impey, qui termine 28e à 9min 38 de Van Avermaet. L’Erythréen Daniel Teklehaimanot a lui fini 43e et le Marocain Anasse Ait El Abdia 47e.
 
Les Algériens Abderrahmane Mansouri et Youcef Reguigui, les Marocains Soufiane Haddi et Mouhssine Lahsaini, le Rwandais Adrien Niyonshuti, le Tunisien Ali Nouisri, l’Ethiopien Tsgabu Gebremaryam Grmay et le Namibien Dan Craven ont quant à eux abandonné.
 
ESCRIME
 
Sun Yiwen a eu raison à elle seule des escrimeuses africaines. Après avoir battu l’Ivoirienne Gbahi Glwadys Sakoa en 16e de finale de l’épreuve d’épée, la Chinoise a également mis fin au beau parcours de la Tunisienne Sarra Besbes en quart de finale, au terme d’un match très disputé.
 
FOOTBALL
 
GYMNASTIQUE ARTISTIQUE
 
Le Sud-Africain Ryan Patterson et l’Algérien Mohamed Abdeljalil Bourguieg étaient en lice durant les qualifications hommes.
 
HALTEROPHILIE
 
La Mauricienne Roilya Ranaivosoa est 7e chez les moins de 48kg.
 
HANDBALL
 
Excellente performance des Angolaises, tombeuses des Roumaines 23-19. Si l’équipe d’Angola récidive face au Monténégro, le 8 août, les Palancas Negras devraient logiquement se qualifier en quarts de finale des JO 2016.
 
JUDO
 
Mauvaise journée pour les judokas africains de la catégorie -60kg. Ils se sont tous fait sortir dès les 32e de finale. Le Botswanais Gavin Mogopa a chuté face au Tchèque Pétrikov. L’Egyptien Ahmed Abelrahman a été battu par le Kirghize Otar Bestaev et le Libyen Mohamed Elkawisah n’a rien pu faire face au Kazakh Yeldos Smetov.
 
Chez les femmes en -48kg, la Malgache Asaramanitra Ratiarison s’est inclinée dès les 16e de finale, la Bissau-guinéenne Taciana Lima a quant à elle vu ses JO s’arrêter dès les huitièmes.
 
NATATION SPORTIVE
 
Sur le 100m brasse, Cameron van der Burgh sera bien au rendez-vous, en finale, le lundi 8 août. Le Sud-Africain, champion olympique de la discipline, a fini 3e des demi-finales et 7es des séries, ce samedi. Il devra lutter avec le Britannique Adam Peaty, qui a établi un record du monde (57 secondes et 55 centièmes), le matin-même.
 
Sur le 100m papillon femme, Farida Osman s’est qualifiée pour les demi-finales avec le 12e temps des séries. L’Egyptienne a également fini 12e en demis. Insuffisant donc pour aller en finale. La Mozambicaine Jannah Sonnenschein et la Rwandaise Johanna Umurungi avaient, elles, échoué en séries.
 
Pas de finale non plus pour les Sud-Africains Michael Julian Meyer et Sébastien Rousseau sur le 400m 4 nages. Les deux nageurs ont respectivement réalisé les 17e et 21e temps des qualifications. Même chose pour l’Angolais Pedro Pinotes qui s’est classé 25e.
 
Pas d’Africain non plus en finale du 400m nage libre. Le Sud-Africain Devon Myles Brown a échoué à cinq dixièmes près à se qualifier pour la finale. Les Egyptiens Marwan Elkamash, Ahmed Akram et le Tunisien Ahmed Mathlouthi se sont respectivement classés 16e, 27e et 35e.
 
RUGBY A 7
 
Pas de surprise pour l’équipe féminine du Kenya face à la Nouvelle-Zélande. Elle s’est inclinée 52 à 0 face à des Néo-Zélandaises qui font figure de favorites. Les Kényanes auraient pu prendre leur revanche contre les Françaises mais elles ont perdu 38 à 7. Il leur faudra absolument l’emporter face aux Espagnoles dimanche 7 août pour qu’elles puissent espérer se qualifier en quarts de finale.
 
SPORTS EQUESTRES
 
A l’issue de la première journée de l’épreuve de dressage, la Zimbabwéenne Camilla Kruger et son cheval Biarritz sont pour le moment 31e au classement.
 
TENNIS
 
La Tunisienne Ons Jabeur, 22 ans et 181ème mondiale, a été éliminée dès le premier tour par la Russe Daria Kasatkina, 27ème au classement professionnel (WTA). L'ancienne vainqueur de Roland Garros Junior en 2011 s'incline 3-6 7-6 6-1.
 
Chez les hommes, son compatriote, Malek Jaziri, s’est lui aussi incliné dès le premier tour, face au Français Jo-Wilfried Tsonga. Les deux tunisiens auront l’occasion de se rattraper ensemble, lors du double mixte.
 
TENNIS DE TABLE
 
Bonne première journée pour Segun Toriola. Le Nigérian, qui dispute ses septièmes Jeux olympiques (un record pour un Africain), a imité l’Egyptien Omar Assar. Il a franchi le premier tour du tableau masculin. Il a disposé du Tchèque Dmitrij Prokopcov 4 manches à 2. Le vétéran (41 ans) aura fort affaire au second tour, face à un autre pensionnaire du championnat français, le jeune talent japonais, Koki Niwa (21 ans).
 
Le Congolais Jianan Wang aussi sera au Tour 2. L’athlète d’origine chinoise a lutté face à l’Egyptien Khalid Assar (4 manches à 3), puis a surclassé le Brésilien Gutsavo Tsuboi 4 manches à 0. Ce dimanche 7 août, Wang va défier le Suédois Kristian Karlsson.
 
Son compatriote, l’expérimenté Suraju Saka a, lui, été sorti dès le tour préliminaire.
 
Grosse désillusion chez les femmes également, avec les éliminations de la Congolaise Xing Han, des Nigérianes Edem Offiong et Olufunke Oshonaike et surtout des Egyptiennes Nadeen El Dawlatly et Dina Meshref, la multi-championne d’Afrique. Cette dernière avait battu le Tunisienne Safa Saidani au tour préliminaire.
 
TIR
 
L’Egyptienne Shimaa Hashad a terminé 27e des qualifications avec 413.2 points. Trop peu pour accéder à la finale du tir à la carabine à 10 mètres. Même chose pour sa compatriote Hadir Mekhimar, qui, avec 401.3 points, finit à la 49e place au classement. Seules les huit premières étaient qualifiées pour la finale remportée par l’Américaine Virginia Trascher.
 
Chez les hommes, en tir au pistolet à 10 mètres, pas davantage de réussite. L’Egyptien Samy Abdel Razek finit 30e, très loin du futur vainqueur du jour, Hoang Xuan Vinh, qui est devenu au passage le premier champion olympique de l’histoire du Vietnam. L’autre Egyptien, Ahmed Mohamed, a échoué à l’avant-dernière place.
 
VOLLEY-BALL
 
Pas de miracle pour les Camerounaises, dominées 3 sets à 0 par les Brésiliennes (14-25, 21-25, 13-25), pour leur entrée dans le tournoi olympique. Christelle Nana et ses partenaires devront rectifier le tir face aux Japonaises, le lundi 8 août.


Source: Rfi.fr


Dimanche 7 Août 2016 - 07:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter