JO Londres 2012-football - Sénégal/Uruguay: Aux souvenirs de la coupe du monde 2002

Les «Lions» du Sénégal ont obligation de rugir face à la Céleste de l’Uruguay, demain dimanche, dans le mythique stade de Wembley. Une rencontre qui rappelle les souvenirs de la coupe du monde 2002 où les deux formations s’étaient neutralisées (3-3), Suwon Stadium.



JO Londres 2012-football - Sénégal/Uruguay: Aux souvenirs de la coupe du monde 2002
Les “Lions” du Sénégal défient la Céleste de l’Uruguay, demain dimanche, 29 juillet dans le légendaire stade de Wembley. Après une bonne prestation face à la sélection britannique, jeudi dernier à Old Trafford, les poulains de Karim Séga Diouf de Aliou Cissé, vont tenter de décrocher leur première victoire devant leur permettre de se rapprocher des quarts de finale.

Ce qui est loin d’être une chimère pour la jeune génération des Sadio Mané, Moussa Konaté, Idrissa Gana Guèye entre autres qui ont même éclipsé la légende mancunienne Ryan Giggs et les stars de la Premier League telles Craig Bellamy (Liverpool), Micah Richards (Manchester City), Daniel Sturridge (Chelsea).

Une victoire sénégalaise devant la team GB, poussée par plus de 70.000 supporters, n’aurait pas été volé. Au contraire ! Elle aurait été largement méritée surtout au vu de nombres d’occasions vendangées par le nouveau maitre à jouer des Lions : Sadio Mané.

Si les «Lions» ont été capables de tenir la dragée haute à ces grands noms du football mondial, ce n’est pas face à l’Uruguay qu’ils devront baisser la garde. Même si, la Céleste amenée par Luis Suarez et Edinson Cavani est aussi dangereuse que la sélection britannique composée d’Anglais, d’Ecossais, de Gallois et de Nord-Irlandais.
On se souvient encore ce match mémorable entre les deux sélections lors de la coupe du monde 2002 à Suwon World Cup Stadium.

Menés (3-0) à la mi-temps, grâce à Khalilou Fadiga 20' (sur penalty) et un doublé de Pape Bouba Diop 26' et 38', les Uruguayens avaient pu trouver des ressources nécessaires pour égaliser, par Richard Morales 46', Diego Forlan 69' et Alvaro Recoba 88' (sur penalty).

Aussi, jouer à Wembley est une autre source de motivation pour les Lions qui ambitionnent de faire oublier le fiasco de Bata.

Inauguré en 1923 à l'occasion de la «White Horse Final», la célébrissime finale de la FA Cup entre Bolton Wanderers FC et West Ham United FC, Wembley est devenu une légende du football anglais. C’est ici que les plus grands noms de la musique ont rendu hommage à Nelson Mandela, le 11 juin 1988. Wembley, c’est aussi les événements musicaux avec Queen, Dire Straits, Madonna, U2 et Michael Jackson…

Ce qui fait que tout joueur qui foule cette pelouse, aura forcément des fourmis dans les jambes. Par conséquent, les «Lions» aussi devraient rugir pour rentrer doublement dans l’histoire, après leur première qualification, dans une Olympiade, le 23 avril dernier à Coventry.

L’autre match du groupe A va opposer la Grande Bretagne aux Emirats arabes unis qui ont obligation de réagir après leur défaite (2-1) contre l’Uruguay.

Par ailleurs, dans la poule B, il faut noter que le Gabon après son match nul (1-1) face à la Suisse, va croiser le fer avec le Mexique, à Coventry, tenu en échec par la Corée du Sud.

Dans le groupe C, l’Egypte, battu (3-2) par le Brésil, va essayer de se relancer face à la Nouvelle Zélande, défaite elle aussi (1-0) par le Bélarus.

Enfin, le Maroc ira à Newcastle pour affronter le Japon qui a créé la surprise en s’offrant l’Espagne.

Abdoulaye THIAM (Sud quotidien)

Samedi 28 Juillet 2012 - 11:17




1.Posté par maketbi.com le 28/07/2012 16:06
Passez et Consulter des annonces gratuites et sans commission partout au Sénégal sur http://www.maketbi.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter