JO Londres 2012 quart de finale football - Sénégal vs Mexique: Un palier historique à franchir

Le Sénégal affronte aujourd’hui, ce samedi 4 août, à Wembley, le Mexique pour le compte des quarts de finale des Jeux olympiques de Londres 2012. Cette étape est cruciale dans le parcours des Lions olympiques car, elle lui ouvre les portes d’une qualification historique en demi-finale. Mais elle donne surtout aux Lions les chances d’offrir au Sénégal sa seconde médaille olympique, après celle remportée par Amadou Dia Bâ, en 1988.



JO Londres 2012 quart de finale football - Sénégal vs Mexique: Un palier historique à franchir
L’équipe olympique du Sénégal affronte, ce samedi 5 mars, à Wembley le Mexique pour le compte des quarts de finale du tournoi olympique de Londres. Après un parcours marqué par deux matches nuls enregistrés devant la Grande Bretagne (1-1) et les Emirats arabes unis (1-1) et une victoire face à l’Uruguay (2-0), les Lions olympiques s’acheminent vers une rencontre importante et cruciale pour le football sénégalais voire pour le sport sénégalais. Au lendemain de l’élimination prématurée des athlètes sénégalais, la qualification des protégés du duo Karim Sega Diouf et Aliou Cissé constitue en soi une belle embellie. A l’image de la bande à El Hadji Diouf, Henri Camara, Fadiga et autre Salif Diao, ils ont inscrit leur nom dans les annales du sport sénégalais et particulièrement du football, en hissant le Sénégal en quarts de finale d’une Coupe du Monde.

Aujourd’hui, c’est au tour des Lions olympiques de jouer leur partition en franchissant le cap mexicain et d’atteindre les demi-finales. Ce qui va accroitre les chances du Sénégal de décrocher cette seconde médaille que le peuple sénégalais attend depuis 24 ans maintenant. Le premier et unique podium du Sénégal remonte en effet aux Jo de Seoul 1988 avec la médaille d’argent décrochée par le coureur Amadou Dia Bâ. Pour rééditer une telle performance, le Sénégal devra sortir le grand jeu pour venir à bout du Mexique.

Cette formation n’est pas une inconnue pour les Lions olympiques qui les ont croisés en deux reprises en matchs amicaux. En préparation pour le Mondial 2010, le Mexique avait battu le Sénégal sur la marque de 1 à 0, avant de récidiver en mars dernier pour s’imposer sur la marque de 2 buts à 1. Les Mexicains sont entrés en trombe dans le tournoi olympique en triomphant de la Suisse (1-0), du Gabon (2-0) et en concédant le nul à la Corée du Sud.

«Nous avons peaufiné nos armes pour mettre en place une stratégie, aborder ce quart et jouer avec application sachant la rapidité et la technique des Sud Américains. Nous allons compter sur nos meilleurs éléments pour poursuivre l’aventure», a confié l’entraîneur Karim Sega Diouf ajoutant avoir récupéré dans son dispositif Saliou Ciss et Idrissa Gana Guéye.

Le Sénégal va également compter, pour s’imposer, sur l’explosivité de son attaquant vedette de Macabi Tel-Aviv, Moussa Konaté qui a inscrit les quatre buts des Lions dans la phase de poules. Le vainqueur de cette rencontre affrontera le vainqueur de Japon-Egypte en demi-finale prévue le 7 août.
Omar DIAW Sud quotidien





Omar DIAW

Samedi 4 Août 2012 - 14:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter