JO RIO 2016 : date, programme et épreuves des Jeux olympiques au Brésil

A quelques jours du démarrage officiel des Jeux Olympiques de Rio 2016, IGFM vous livre les dates et les épreuves retenues pour ce 31éme jeux de l’ère mondiale…



JO RIO 2016 : date, programme et épreuves des Jeux olympiques au Brésil
JO 2016 : Cérémonie d’ouverture prévue le 5 août 2016 à 18 h (heure locale)

Les JO se dérouleront du vendredi 5 au dimanche 21 août 2016, même si le tournoi de football commence, lui, dès le mercredi 3 août pour les femmes, et le jeudi 4 août pour les hommes. La cérémonie d’ouverture, un moment toujours très attendu et scruté par des milliards de téléspectateurs, est prévue le 5 août à 18h (3h du matin heure française) et, dès le lendemain, les athlètes rentreront dans le vif du sujet avec le début des épreuves d’aviron, de basket, de boxe, de cyclisme sur route, d’équitation, d’escrime, de football, de gymnastique artistique, d’haltérophilie, de handball, de judo, de tennis…Attention aux horaires indiqués pour chacune des épreuves puisqu’il y a un décalage de 5 heures entre Paris et Rio de Janeiro. Par exemple, pour la natation, les séries se dérouleront le plus souvent à 13h, heure locale, soit 18h en France, et les finales à 22h, heure locale, donc à 3 heures du matin en France.

JO 2016 :  Le rugby fait donc son retour aux Jeux après une absence de près de 100 ans

A chaque olympiade, de nouveaux sports se portent candidats pour intégrer ou réintégrer le programme des JO. Pour cette édition 2016, les postulants étaient le karaté, le squash, le roller, le Baseball, le softball, le rugby à sept et le golf. Au final, seules les deux dernières disciplines ont été retenues tandis que les autres pourront retenter leur chance pour les JO 2020 de Tokyo. Le rugby fait donc son retour aux Jeux après une absence de près de 100 ans. Il avait en effet été évincé en 1924 à cause de comportements violents qui ne collaient pas à l’esprit des Jeux olympiques. Le rugby à 7 a été préféré au rugby à 15 notamment pour son côté « universel et spectaculaire ». Le golf, lui a bénéficié du soutien d’illustres champions comme Tiger Woods et Michelle Wie.

JO 2016 : La liste définitive des sports retenus pour ces Jeux olympiques 2016

comprend vingt-huit disciplines, qui comptent parfois, elles-mêmes, des « sous-catégories ». Par ordre alphabétique, il s’agit de : l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le basket-ball, la boxe, le canoë-kayak (course en ligne + slalom), le cyclisme (BMX + piste + route + VTT), les sports équestres (saut d’obstacles + dressage + concours complet), l’escrime, le football, le golf, la gymnastique (artistique + rythmique + trampoline), l’haltérophilie, le handball, le hockey sur gazon, le judo, la lutte (libre + gréco-romaine), les sports aquatiques (natation + plongeon + natation synchronisée + water-polo), le pentathlon moderne, le rugby à 7, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le tir (carabine + pistolet + tir aux plateaux) le tir à l’arc, le triathlon, la voile, le volley-ball (en salle + beach-volley).

Un lieu, des dates et un calendrier qui ont été déterminés de manière définitive en octobre 2009, au moment de la désignation de la ville candidate. La deuxième ville la plus peuplée du Brésil (après São Paulo) a été préférée à Madrid (Espagne), Chicago (Etats-Unis) et Tokyo (Japon). Ces Jeux seront également une première pour l’Amérique du Sud qui n’avait jamais eu le privilège d’organiser l’événement. Les JO se dérouleront dans trente-trois lieux, situés à quatre endroits différents de la ville (Copacabana, Maracana, Barra et Deodoro).

Khadim FALL

Dimanche 24 Juillet 2016 - 17:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter