Jacques Habib SY répond au Forum civil : «Je n’ai jamais parlé de 40 milliards »

C’est la réponse du berger à la bergère. En réponse aux accusations de Birahim Seck, membre du conseil d’administration du Forum civil, le patron de la délégation générale de la Francophonie est sorti de sa réserve. Jacques Habib SY lâche ses vérités.



L’ancien leader de AID tranparency non moins patron de la Délégation générale de la Francophonie précise au Forum civil qu'il n'a jamais parlé de 40 milliards. Selon Jacques Habib SY, le CICD n’a pas été érigé seulement pour la Francophonie. Au contraire, a-t-il révélé, "c’est une vaste  infrastructure destinée à désengorger Dakar, à délocaliser l’offre de formation, servir de point d’ancrage au Pôle urbain de Diamniadio".


Sur le coût total dudit centre, Jacques Habib SY de préciser que le Sénégal a investi 19 milliards, la Turquie, 31 milliards et poussière. Mais là, il a indiqué qu’il s’agit d’un prêt d’Eximbank.  Ce qui fait un total de plus de 50 milliards de F CFA. 


Le patron de la délégation générale de la Francophonie de poursuivre sur les ondes de la Rfm, en faisant état de "diverses allocations financières dans le cadre de l’érection du centre". Pour le budget des six (6) commissions devant organiser le 15e Sommet de la Francophonie, 400 millions ont été alloués à la Commission scientifique,  2 milliards pour la sécurité, 300 millions pour la santé,  1,8 milliards pour le protocole et la Commission projet d’accompagnement a récolté de 700 millions, 3 milliards 300, Commission media. 


 Jacques Habib Sy qui a fait remarquer que le temps jouant à la défaveur d’une construction du centre dans les temps requis, le Président Macky Sall a faire au plus pressé en « contournant » le Code des marchés. 


Samedi 25 Octobre 2014 - 11:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter