Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Jammeh accepte de quitter le pouvoir



Jammeh accepte de quitter le pouvoir

Le président Yahya Jammeh a annoncé samedi à la télévision d'Etat gambienne qu'il va quitter le pouvoir.

Après plusieurs tentatives pour le faire changer d'avis, les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz se sont rendus vendredi à Banjul pour une dernière médiation.

Ils avaient obtenu l'accord de principe de Yahya Jammeh de quitter la Gambie.

"Apparemment, les choses sont quasiment réglées. Jammeh a accepté de quitter le pouvoir. Les tractations tournent autour d'un point de chute pour son exil et des conditions qui doivent accompagner cet exil", a indiqué à l'AFP une source mauritanienne proche du dossier.

Tard dans la nuit de vendredi, des discussions ont eu lieu sur les conditions de son départ.

L'opération militaire ouest-africaine décidée par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a été suspendue par les dirigeants de la région, en raisons des pourparlers menés par leurs homologues mauritanien et guinéen.L'intervention militaire devait contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir à Adama Barrow, le président déclaré élu par la commission électorale.

Depuis que M. Jammeh a annoncé le 9 décembre son refus de céder le pouvoir à M. Barrow, vainqueur de l'élection du 1er décembre, la Gambie traverse une crise politique.



Samedi 21 Janvier 2017 - 13:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter