Jamra : Mame Makhtar Guèye demande à Waly «d’abandonner son sac»

Au Sénégal, les sacs à mains sont traditionnellement portés par les femmes. C’est ce que pense Mame Makhtar Guèye, le Vice-président de l’ONG Jamra. C’est pour cette raison qu’il a demandé au fils de Thione Seck d’abandonner son sac, d’autant plus qu’il «fait polémique».



Jamra : Mame Makhtar Guèye demande à Waly «d’abandonner son sac»
Nous n’avons rien contre Thione Seck, encore moins contre son fils. C’est en substance ce que déclare Mame Makhtar Guèye qui soutient que le jeune chateur est une brave personne puisqu’il a opté de «porter haut le flambeau culturel que lui a légué son père».

Mais ce désir n’est pas réalisable si Waly emprunte un chemin qui transcende les valeurs de nos ancêtres, soutient Mame Makhtar Guèye. Et justement, ce sac que M. Seck porte une contre-valeur. C’est dans ce sens qu’il a demandé à Seck junior d’abandonner son sac.

«Nous sommes convaincus que l’intention du jeune Waly n’est pas de nuire à qui que ce soit, encore moins de heurter la conviction religieuse des gens. C’est la raison pour laquelle la paternité de ce sac à main de femmes portés par les homes qu’on lui prête, puisque ça peut continuer de semer la confusion dans les esprits et d’alimenter une polémique inutile, «Jamra » suggère au jeune Wally Seck, de faire acte de grandeur, d’esprit en se débarrassant volontairement de son sac».

Parlant du ministre de la Culture, M. Guèye déclare : «Un ministère de la Culture est censé être une vitrine de promotion des valeurs culturelles et traditionnelles que nous ont léguées nos vaillants ancêtres et non pas de devenir un support qui favorise la perte des repères».

Ousmane Demba Kane

Lundi 25 Janvier 2016 - 13:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter