Japon & Autosuffisance alimentaire en Afrique : « … les africains doivent miser sur eux-mêmes »



Japon & Autosuffisance alimentaire en Afrique : « … les africains doivent miser sur eux-mêmes »

A l’occasion de la 5ème Assemblée générale de la Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (Card), l’Ambassadeur du Japon au Sénégal, a soutenu que « … les africains doivent compter sur eux-mêmes » pour faire face la question criarde de l’autosuffisance alimentaire. Il n’a pas hésité à décliner la voix à suivre dans le moyen et long terme.

« Chaque Etat doit aborder ces sujets sans dépendre de l’aide étrangère à l’avenir », selon son excellence Hiroshi FUKADA dans les colonnes du journal « Libération ». Pour lui, « l’irrigation, la diffusion des techniques agricoles, la disponibilité et l’accès aux financements, dont l’exécution est un des rôles importants de l’Etat », sont entre autres des voix propices au développement et à l’autosuffisance alimentaire en Afrique.

Cette 5ème Assemblée générale de la Card a servi de cadre à l’Ambassadeur du « pays du soleil levant » au Sénégal d’affirmer que « le dynamisme du secteur privé est un moteur important pour la croissance économique de l’Afrique. Il est nécessaire de profiter davantage de ces opportunités dans le domaine de l’agriculture » en Afrique.  Actuellement, vingt-trois (23) pays africains sont membres cette Card. 


Ibrahima Mansaly (Stagiaire)

Mercredi 6 Février 2013 - 15:16


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter