Japon – TICAD V : Macky Sall invité comme "haut représentant de l'Afrique de l'Ouest"

Le Japon invite le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, à prendre part à la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), prévue en juin prochain, à Yokokhama (Japon), en tant que "haut représentant de l'Afrique de l'Ouest", a annoncé l'ambassadeur nippon à Dakar, Hiroshi Fukada.



Japon – TICAD V : Macky Sall invité comme "haut représentant de l'Afrique de l'Ouest"
"(…) le Japon souhaite vivement que le président Macky Sall y participe, en tant que représentant de l'Afrique de l'Ouest, pour consolider davantage les relations entre les deux pays qui sont déjà excellentes", a dit le diplomate japonais dans un entretien paru dans l'édition de vendredi du quotidien Le Soleil.

Selon M. Fukada, "cette réunion, qui coïncide avec le vingtième anniversaire de la création de la TICAD, est devenue une des conférences les plus importantes, pour vérifier les engagements pris par la communauté internationale, par rapport au développement de l'Afrique et pour donner l'orientation pour le progrès africain".

"Pour l'édition 2013, nous allons aborder le sujet, par exemple, du renforcement de l'appui aux efforts africains pour la paix et la stabilité", a indiqué Hiroshi Fukada.

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (en anglais Tokyo International Conference on African Development - TICAD) est une initiative lancée en 1993 par le Gouvernement du Japon, avec la participation du Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique de l'Organisation des Nations Unies, du PNUD et, depuis 2000, de la Banque mondiale, pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement.

Source : APS
 



Vendredi 19 Octobre 2012 - 17:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter