« Je vais porter plainte contre Diouf », Oumar Khassimou Dia

Après Djibo Leïta KA, selon qui, tout ce que dit Abdou Diouf sur lui, est faux, l’ancien Directeur de Cabinet du Premier ministre, Habib Thiam réagit. Oumar Khassimou Dia annonce une plainte pour injures contre le prédécesseur de Wade. «Il m’a traité de mécréant, en quelque sorte », rage ce dernier.



« Un jour, je reçus une lettre de demande d’audience d’Oumar Khassimou Dia , qui avait été Directeur de Cabinet d’Habib Thiam. Quand j’étais encore Premier ministre, Oumar Khassimou Dia avait eu un problème avec Habib Thiam qui l’avait sanctionné. Habib Thiam était alors ministre du Développement rural. Oumar Khassimou Dia m’avait écrit pour s’en plaindre. J’avais regardé son dossier, j’en avais parlé avec Habib Thiam qui avait renoncé à la sanction. Mais Oumar Khassiou n’était pas loin de blasphémer car il répétait à qui voulait l’entendre : « ce que Abdou Diouf a fait pour moi, même Dieu ne l’a pas fait pour moi »…


Il m’adressait une lettre dans laquelle il écrivait : « Il faut que je vienne vous voir pour parler des élections de l’an 2000. Il faut les préparer dès maintenant ». Je le reçu dans mon bureau, il s’assit et me dit : « Voilà, je suis venu vous dire que je vais me ranger du côté de Niasse ». Je lui répondis : « Je ne te comprends pas ». Tu me demandes une audience pour préparer les élections, je te reçois et tu me dis que tu te ranges du côté de Niasse ». Il me dit : « Oui, oui mais j’ai changé d’opinion parce que, si vous êtes réélu, vous allez encore nous imposer Ousmane Tanor Dieng qui ne veut que ma mort… », a écrit Diouf dans ses mémoires.


Oumar Khassimou Dia de s’inscrire en faux. «Ce sont des mensonges, je vais porter plainte pour injures », réagit-il. Avant de donner sa version des faits. « C’est une longue histoire. J’ai dirigé la Sodeva, ensuite la Sodefitex pendant six (6) ans, la SAED pendant six (6) ans et la Sodegri pendant cinq (5) ans. Il y avait des abus de pouvoir, j’ai eu deux sanctions pour une même faute sans demande d’explication. Ils m’ont poursuivi pendant quatre (4) ans et ils n’ont rien trouvé…Habib Thiam m’a appelé pour être son Directeur de Cabinet.


Mais quand Abdou Diouf l’a humilié, j’ai été révolté. Il a attendu que son épouse soit malade et hospitalisé à l’hôpital pour le convoquer et lui dire de faire ses bagages parce qu’il allait quitter le gouvernement le lendemain. C’est à cause de cette humiliation que j’ai demandé une audience à Diouf pour lui demander s’il était conscient de ce qu’il faisait. J’ai fait une fiche d’audience pour souligner tout ce qu’ils avaient comme erreur, surtout Ousmane Tanor Dieng…je lui ai donné les preuves que ce dernier était en train de le détruire sans qu’il le sache », répond Oumar Khassimou Dia qui annonce, en effet une plainte. Car dit-il dans « l’Observateur », « Il m’a injurié et je ne reconnais plus le Diouf que j’ai connu ». 


Mardi 18 Novembre 2014 - 09:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter