«Je veux que les coupures d’électricité soient une exception au Sénégal» : Macky Sall

Le président de la République, Macky Sall a procédé hier, à l’inauguration de la centrale électrique de Taïba Power. Selon lui, cette centrale entre dans le cadre de la réalisation de sa promesse de faire des coupures d’électricité au Sénégal «une exception».



«Je veux que les coupures d’électricité soient une exception au Sénégal» : Macky Sall
Le président de la République se dit déterminé à faire des coupures d’électricité un mauvais souvenir. C’est dans ce sens qu’il a inauguré hier, une centrale électrique d’une puissance de 70 MW extensible à 105 MW. Selon lui, il est va faire tout ce qui est en son pouvoir «pour arriver  à une situation où une coupure d’électricité sera une exception dans ce pays».
 
Cette ambition, le chef de l’Etat compte la matérialiser car, annonce-t-il : «l’année 2016 constitue un tournant important dans notre engagement à trouver une solution définitive aux problèmes récurrents de l’électricité au Sénégal».  
 
Et pour arriver à ce stade, il compte développer des stratégies incluant certains pays limitrophes : «des capacités additionnelles d’une puissance globale de 250 MW seront mises en service durant cette année avec les centrales de Taïba Ndiaye (105 MW), Cap des Biches (85 MW), Méouane (20 MW), Bokhole à Dagana (20 MW) et l’importation à partir de la Mauritanie (40 MW supplémentaires).
 
Il convient de souligner que pour  la première fois dans l’histoire du Sénégal  une puissance totale de 250 MW sera mise en service dans la même année».

Et de poursuivre : «En 2017, autant de puissance sera également mise en service avec la centrale de Sendou, la centrale éolienne de Taïba Ndiaye ainsi que les centrales solaires de Malicounda et de Diass financées par la coopération allemande et une autre centrale d’une capacité de 200 MW dont l’appel d’offres est en cours. Globalement, d’ici 2020, une puissance supplémentaire d’environ 1 000 Méga Watt sera injectée dans le réseau électrique du Sénégal».

Ousmane Demba Kane

Mardi 15 Mars 2016 - 09:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter