Jeux Africains - Demi-finale Sénégal / Mali ce jeudi à 17h00 : Un derby sous régional qui promet

Après un parcours sans-fautes conclu par un quatrième succès face au Mozambique, les « Lionnes » du basket iront chercher ce jeudi, une place pour la finale des jeux africains de Brazzaville. Ce sera face à une équipe du Mali qui a fait forte impression dans son groupe A et qui s'est posée comme un des sérieux prétendants à la médaille d'Or du tournoi.



Le Sénégal ira chercher ce jeudi une place pour la finale des Jeux africains de Brazzaville lors de la demi-finale qui l’oppose à l’équipe du Mali. Un derby sous régional qui promet d’être l’un des moments forts de ce tournoi. Car il met aux prises deux des sérieux prétendants à la médaille d’or si l’on en juge leur parcours sanctionné par quatre succès de rang. Sans parler de la grande rivalité entre les deux équipes depuis quelques années maintenant.
 
Les deux pays se sont affrontés à deux reprises en finales de  l’Afrobasket.  Elles se sont soldées par une victoire du Mali en 2007 et une du Sénégal en 2009. Sur le chemin de Brazzaville, les « Lionnes » s’étaient encore frottées lors du tournoi de Bamako avec à la clé une victoire pour chacune des deux équipes. 
 
Après la qualification en demi-finale, l’entraîneur des «Lionnes», Moustapha Gaye a d’ailleurs mesuré l’ampleur de tâche qui attend ses joueuses face à une équipe qu’il voit très homogène avec un dosage entre les nouvelles et les anciennes. «Ce sera très compliqué face à des adversaires très athlétiques qui, en plus, ont un 12 interchangeable», a-t-il indiqué. 
 
Le technicien sénégalais faisait surtout allusion aux blessures de Tening Diatta, qui n’a pas encore disputé le moindre match ou encore celle récente d’Astou Traoré encore incertaine pour le reste du tournoi. Ce qui devrait se faire ressentir au niveau des rotations.
 Mais le team Sénégal pourra encore s’adosser sur son capitaine Aya Traoré et l’explosivité de Mame Marie Sy et de Ramata Doau pour se hisser en finale et accrocher une  3e médaille d’affilée aux Jeux africains.
 
Cette demi-finale aura ainsi une saveur particulière pour le pivot d’origine malienne Ramata Daou qui, rappelle-t-on, avait porté son choix pour le maillot du Sénégal. 
 
La joueuse naturalisée à la veille de l’Afrobasket de 2013 en Maputo dispute à Brazzaville sa première grande compétition.  
Le pivot de Saint-Louis basket sera encore attendu dans le raquette des « Lionnes ». Après des débuts assez timides, elle avait semblé retrouver ses marques dans cette compétition avec ses 12 points marquée face au Mozambique. L’autre demi-finale opposera l’Angola au Nigeria qui ont écarté respectivement le Cameroun (58-51) et la Côte d’Ivoire (73-45).
 

 

Source : Sud Quotidien


Jeudi 17 Septembre 2015 - 10:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter