Joao Havelange, ancien président de la Fifa, est décédé à l’âge de cent ans

​L’ancien président de la Fifa Joao Havelange est décédé mardi à Rio de Jainero à l’âge de 100 ans, a indiqué un porte-parole de l’hôpital Samaritano.



Joao Havelange, ancien président de la Fifa, est décédé à l’âge de cent ans
L’ancien patron du football mondial avait contribué à l’attribution au Brésil du Mondial 2014 de football et des Jeux Olympiques de Rio 2016, actuellement en cours. Le stade qui accueille les compétitions d’athlétisme lors de cette olympiade avait d’ailleurs été nommé « Joao Havelange » en son honneur.
 
Président de la Confédération brésilienne des sports (CBD) de 1956 à 1974, puis de la Fifa (1974-1998), cet homme à grande stature – autant par sa taille que par son curriculum vitae – avait été l’un des artisans du succès carioca.
 
Des millions de dollars de commissions
Jean-Marie Faustin Goedefroid Havelange (son vrai nom à l’état-civil), né à Rio dans une famille belge pendant la Première Guerre mondiale, a aussi été impliqué dans le scandale lié à la faillite de la société de marketing ISL. L’enquête montrait qu’il avait perçu des millions de dollars de commissions.
 
M. Havelange a démissionné du CIO en 2011 (il y était entré en 1963) pour éviter une sanction du mouvement olympique après 48 ans de présence. Il a également abandonné en 2013 son titre de président d’honneur de la Fifa.
 
Il avait participé à deux Jeux Olympiques comme athlète : à Berlin en 1936 en natation, puis à Helsinki (1952) en water-polo.
 
 

Khadim FALL

Mardi 16 Août 2016 - 13:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter