Journalisme 2.0: la presse en route vers le XVe sommet de la Francophonie

La Délégation Générale pour l’organisation du XVe sommet de la Francophonie en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ont procédé ce matin à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation Journalisme 2.0. Cet atelier qui va former les journalistes appelés à couvrir le sommet, vise l’initiation des journalistes aux outils du Web 2.0 et aux techniques d’utilisations des réseaux sociaux.



Cet atelier qui s’est ouvert par une présentions sur le thème « Du journalisme classique au journalisme 2.0 », par Mamadou Ndiaye, Enseignant-Chercheur au CESTI, est une réponse aux questions de la menace de l’internet sur le journalisme classique. Ainsi l’initiative est née d’un triple constat sur le terrain, notamment l’installation définitive des réseaux dans le paysage de la société de l’information, la rare utilisation des réseaux sociaux par les professionnels de l’information des médias sénégalais et la fréquence à laquelle le XVe sommet de la Francophonie est traité sur les réseaux sociaux qui est extrêmement limitée. Ainsi cette formation sera une opportunité pour les bénéficiaires d’être initiés aux outils du Web 2.0 et aux techniques d’utilisation des réseaux sociaux.


Notamment la recherche, l’analyse, le traitement, la diffusion de l’information et la veille thématique etc. Les participants seront sensibilisés sur les activités du sommet, mais également sur les manifestations d’accompagnement organisées par l’AUF avec le colloque international « Femmes universitaire, femme de pouvoir ? », les 13 et 14 Novembre 2014.  Outre le renforcement des capacités, l'atelier vise également à amener les acteurs des média, à contribuer à la promotion des thématiques du sommet: La promotion des manifestations du sommet et les activités d’accompagnement organisées par l’AUF mais aussi la création d’une plate-forme regroupant des professionnels des média du Sénégal autour des opportunités du Web 2.0 pour faciliter les échanges et capitaliser les expériences.


Cette formation qui prendra fin le Samedi 11 octobre, sera  sanctionné par une attestation à l’égard des journalistes, mais aussi des intervenants  délivrée par le Campus numérique francophone de l’AUF à Dakar. 

Lamba Ka

Mercredi 8 Octobre 2014 - 12:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter