Journée internationale des volontaires : Les volontaires s'engagent pour l'atteinte des objectifs de développement durable

La journée internationale des volontaires a été célébrée hier et à cette occasion les volontaires des pays étrangers présents au Sénégal ont marqué le coup en organisant une cérémonie de partage d’expériences et de restitution des conclusions d’une semaine de conclave tenue à Saly. Une journée placée sous le thème de : La contribution des volontaires dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.



Journée internationale des volontaires : Les volontaires s'engagent pour l'atteinte des objectifs de développement durable
Les volontaires s’engagent à sensibiliser les populations sur les objectifs  de développement durable (ODD), et les programmes structurants de l’Etat notamment le Plan Sénégal émergent (Pse) et le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), à renforcer le partenariat entre  les différentes organisations de volontaires à tous les niveaux et enfin initier des projets pertinents et innovants prenant en compte l’environnement et le cadre de vie à travers un plan d’action global du Comité national de coordination et de promotion du volontariat (CNCPV).

Cette déclaration a été faite à l’occasion de la journée dédiée aux volontaires, une journée qui clôture une semaine de festivités démarrées depuis le 26 novembre. Hormis les recommandations le Comité national de coordination et de promotion du  volontariat a retenu certaines recommandations parmi lesquelles on peut citer : l’intégration du CNCPV dans le Comité national chargé  de l’implémentation et de l’évaluation des ODD, mais aussi l’appui aux projets à fort impact sociaux et environnementaux portés par les associations de volontaires et le renforcement et la formation des acteurs à la base en vue de leur autonomisation.
 
Pour la représentante du Corps de la Paix américain « Le Sénégal est terreau fertile pour l’action du volontariat du fait de stabilité démocratique ».
Prenant la parole le représentant des volontaires japonais, présent au Sénégal depuis 1996 et réunis au sein de la KOICA a exhorté les volontaires nippons à s’investir plus dans l’accompagnement des populations, Me Song a réitéré la volonté du Japon d’accompagner le Sénégal dans le processus de développement durable. C’est dans cette même lancée qu’Olivier Boasson représentant l’ambassadeur de France a rappelé que les volontaires sont des actrices et des acteurs de dynamique locale, parce qu’en accompagnant le Sénégal dans sa volonté d’œuvrer pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Venu présider cette journée le secrétaire général de la Présidence de la République Oumar Samba Bâ  a salué la décision du Chef de l’Etat d’adopter la loi sur le volontariat au Sénégal qui va être le cadre législatif qui va organiser les activités de volontariats  au Sénégal.
 
Cette journée du 5 décembre vient clôturer, une semaine d’activités des volontaires démarrée depuis le 26 novembre, journée marquée par des festivités  qui a réunie tous les volontaires des pays engagés à côté du Sénégal dont le Japon, la France, les Etats-Unis et la Corée.
 

Khadim FALL

Dimanche 6 Décembre 2015 - 15:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter