Journée mondiale de l'environnement: Ban Ki Moon appelle à une "prise de conscience de notre empreinte écologique"

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, a appelé à une "prise de conscience de notre empreinte écologique" à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, dans une déclaration reçue vendredi à ALERTE INFO du Centre d’information des Nations unies à Dakar.



"En cette année de transformations, qui, espérons-le, sera porteuse de grandes avancées dans les domaines du développement durable et des changements climatiques (…) réfléchissons aux incidences de nos choix sur l’environnement, devenons de meilleurs gardiens de notre planète", écrit le SG de l’Onu dans sa déclaration.
 
La Journée mondiale de l’environnement est célébrée cette année sous le thème "Sept milliards de rêves, une seule planète, consommons avec modération".
 
Pour M. Moon, "l’humanité continue de consommer bien plus de ressources naturelles que la planète ne peut en fournir durablement".
 
"De nombreux écosystèmes approchent dangereusement du point de non-retour. Il est temps pour nous de changer", prévient-il, ajoutant que "le développement durable a pour but d’offrir à tous une meilleure qualité de vie sans dégrader davantage l’environnement ni transiger sur les besoins en ressources des générations futures". 
 
Le week-end dernier, plusieurs manifestations pour l’environnement avaient été organisées à travers le monde, dont une à Dakar - la capitale sénégalaise – où près de 700 manifestants avaient réclamé "une justice climatique et une économie plus respectueuse de l’environnement".
 
"Ce but, nous pouvons l’atteindre si nous changeons nos modes de consommation pour privilégier des biens plus économes en énergie, en eau et en autres ressources, et si nous gaspillons moins de nourriture", a indiqué Ban Ki Moon dans sa déclaration, vendredi.

ALERTE INFO

Vendredi 5 Juin 2015 - 14:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter