Journées scientifiques - 30 ans de lutte contre le VIH au Sénégal: les recherches par rapport à l’état des connaissances mondiales sur l’épidémie



2016 marque la trentième année de la lutte contre l’infection à VIH au Sénégal. «Dès la déclaration du premier cas en 1986, la lutte contre l’infection par le VIH a été considérée comme une priorité nationale de santé publique. La mobilisation pionnière et durable des autorités du pays et des acteurs de la riposte explique pour une grande part que le Sénégal demeure en 2016 un pays de prévalence relativement basse comparée à celle d’autres pays du continent», se félicite-t-on dans le communiqué parvenu à Pressafrik.com.
 
Pour cette édition 2016, le site ANRS du Sénégal (au Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann) soutient l’événement organisé par le CNLS qui se tiendra du 28 novembre au 1er décembre 2016 au King Fahd Palace à Dakar.  
 
Les 12èmes Journées Scientifiques constituent «un moment privilégié d’échange et de réflexion entre les différents acteurs de la lutte contre le VIH. Elles permettent de situer les recherches en cours, par rapport à l’état des connaissances mondiales sur l’épidémie, de valider la pertinence des recherches présentes ou en perspective, au regard des spécificités de la réponse sénégalaise face au VIH, en considérant en particulier les besoins des personnes affectées par le VIH dans le pays. Une bonne opportunité de rassemblement des principaux acteurs de la lutte contre VIH au Sénégal L’association, cette année, avec les Journées Scientifiques Sida au Sénégal (CNLS) est une opportunité pour diffuser plus largement encore les connaissances scientifiques acquises, auprès de tous les acteurs sénégalais de la lutte contre le VIH, les hépatites et la maladie à virus Ebola».
 
Elles permettront «à chacun de situer ses activités quotidiennes dans l’œuvre collective, de replacer les recherches et les actions actuelles dans leur dimension historique, de rappeler l’engagement de ceux qui ont initié les programmes de lutte contre le sida et de transmettre aux jeunes générations le sens des priorités et la vision des enjeux futurs».

Le Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann (CRCF) Dakar est une plateforme de recherche et de formation située dans l’enceinte du Service des Maladies Infectieuses au CHU de Fann.
 
Les sites ANRS ont «pour mission de concentrer les efforts de recherche afin de créer des pôles d’expertise et de faciliter les synergies entre les programmes de recherches. Les activités des sites concernent trois domaines complémentaires : La prise en charge des personnes vivant avec le VIH, la formation des professionnels de santé, les activités de recherche. 


Jeudi 24 Novembre 2016 - 12:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter