Kaboul: un attentat-suicide fait au moins douze morts

Ce 18 septembre en Afghanistan, au moins douze personnes ont été tuées dans un attentat- suicide qui a visé un minibus à Kaboul. Neuf étrangers font partie des victimes. Certains insurgés afghans ont ainsi affirmé vouloir se venger de la diffusion sur internet d’un film, L’Innocence des musulmans dénigrant le prophète Mahomet.



La police afghanse se déploie sur les lieux d'un attentat-suicide, le 18 septembre 2012.
La police afghanse se déploie sur les lieux d'un attentat-suicide, le 18 septembre 2012.
L’explosion a eu lieu vers 6h30 (heure locale) sur la route qui mène à l’aéroport de Kaboul. On peut y voir une voiture complètement détruite et de larges dégâts aux alentours. Il s’agirait d’un minibus qui transportait des étrangers qui travaillaient en Afghanistan. Ils ont été pris pour cible par un kamikaze qui s’est fait exploser.

D'après le porte-parole du ministère des Affaires étrangères sud-africain interrogé par l'AFP, huit des douze personnes tuées sont des Sud-Africains qui travaillaient en Afghanistan pour une compagnie d'aviation privée.

Cet attentat en tout cas a été revendiqué par le groupe d’insurgés Hezb-e-Islami. Ils auraient voulu venger la diffusion du film L’Innocence des musulmans.

Une revendication qui a surpris en Afghanistan


Même s’il faut prendre avec prudence cette revendication, il est relativement étonnant qu’elle provienne de ce groupe, Hezb-e-Islami. C’est une formation qui regroupe plusieurs milliers de membres, fondée par un ancien moudjahidine, Gulbuddin Hekmatyar. Une partie de ce mouvement joue un rôle politique prépondérant au sein même du gouvernement, mais une partie garde les armes à la main et combat l’occupation avec l’insurrection.

On sait qu’ils ont des factions dans l’est et dans le centre du pays mais c’est la première fois qu’ils utilisent ce type de méthode dans le centre de Kaboul contre des étrangers. Une action qui brouille encore un peu plus l’image de ce mouvement islamiste.
Source: RFI


Mardi 18 Septembre 2012 - 11:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter