Kafando se sépare du Colonel Barry

Le président burkinabè Michel Kafando a remercié son ministre de l'administration territoriale et de la sécurité, le colonel Auguste-Denise Barry.



Le chef de l'Etat burkinabè a décidé de maintenir son Premier ministre Isaac Zida.
Le chef de l'Etat burkinabè a décidé de maintenir son Premier ministre Isaac Zida.
Il cumule désormais les portefeuilles de ministre de la défense et celui de la sécurité.

Vendredi Michel Kafando avait déjà récupéré le ministère de la défense, jusqu'alors détenu par son Premier ministre Isaac Zida, pour "régler les questions de dysfonctionnement et surtout de frustrations au sein de l'armée".

Le président Kafando a déchu son ministre de la sécurité, le colonel Auguste-Denise Barry, pour satisfaire l'armée qui réclame le départ des militaires du gouvernement, selon un communiqué lu à la télévision nationale. Il espère mettre un terme à la crise qui oppose depuis plusieurs semaines, la hiérarchie militaire et le Premier ministre, un chef de gouvernement dont le départ était, jusque-là, souhaité par une partie de l'armée.

Le départ du colonel Barry, considéré comme le bras droit de M. Zida, était farouchement réclamé par l'armée. Elle lui reproche d' "instrumentaliser" les organisations de la société civile qui exigent une réforme de l'institution militaire et surtout la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Dans ce remaniement, M. Kafando a cédé le portefeuille des affaires étrangères qu'il détenait jusque-là à son actuel ministre délégué à la coopération régionale Moussa Nébié, qui devient ainsi le numéro 3 du gouvernement. Issouf Ouattara, jusque-là secrétaire général du ministère de l'environnement a été nommé ministre de l'administration territoriale et de la décentralisation.

Le chef de l'Etat burkinabè Michel Kafando, avait décidé jeudi lors d'une adresse solennelle à la Nation de maintenir son Premier ministre Isaac Zida dont une partie de l'armée réclame la démission, à trois mois d'une présidentielle cruciale.

BBC Afrique

Lundi 20 Juillet 2015 - 12:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter