Kanel-Dembancané : populations et douaniers à couteaux tirés

Les populations de Dembancané dans le département de Kanel et les éléments de la douane ne sont plus en odeur de sainteté. Et pour cause, les produits entrés frauduleusement au Sénégal que les soldats de l’économie s’emploient à saisir sont déplorés par les riverains qui reprochent aux douaniers de s'adonner à des pratiques malsaines.



Kanel-Dembancané : populations et douaniers à couteaux tirés
Les populations de Dembancané, dans le département de Kanel sont dans tous leurs états. Et l’objet de leur courroux provient des douaniers qui s’emploient à lutter contre les produits entrés frauduleusement sur le territoire sénégalais.  Ce que les riverains ont du mal à digérer.

« Les tissus que nous amenons pour nos familles sont saisis par la douane sans procès. Et ce qu’il faut remarquer également, c’est que les produits qui sont saisis au niveau de la douane de Sémé, le lendemain-matin vous partez dans n’importe quel Louma (marché hebdomadaire), vous trouverez les mêmes produits», a déploré un des habitants de Dembancané au micro de la Sud fm.

Le maire de la localité, Mamadou Koro Sibi, outré par les tiraillements entre les deux parties qu’il considère comme les principales sources de devises du Sénégal refuse de prendre position et milite pour un dialogue.

 «Dans notre budget, la douane fait rentrer 2 milliards de francs Cfa par jour, la diaspora par an, ce qu’elle fait rentrer représente  3 fois le budget du Sénégal. Ces deux entités si elles vont en guerre, c’est qu’il un y a un malentendu».

Mais, fait-il savoir certains douaniers ne sont pas exempts de tout reproche au vu de leurs agissements.

Tout est-t-il que ce conflit risque de dégénérer. Et le gouverneur de la région de Matam avait pris son bâton de pèlerin pour jouer les bons offices  entre soldats de l’économie et populations de Dembancané.

Ousmane Demba Kane

Lundi 17 Avril 2017 - 15:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter