Kate et William : ils se sont dit oui !

A l’abbaye de Westminster, tout ce que le gotha mondial compte de rois, princes, lords et autres aristocrates n’avaient d’yeux que pour Kate et William qui se sont dit oui ce vendredi 29 avril 2011. Les 1 900 invités et les deux milliards de téléspectateurs dans 180 pays ont pu à loisir mesurer ce que veut dire le faste britannique. Le bon goût jamais démenti qui n’empêche pas cependant une certaine démesure dans les toilettes et les chapeaux pour la plus grande joie des commentateurs.



Kate et William : ils se sont dit oui !
Sous un ciel gris, les dizaines de milliers de badauds ont salué avec enthousiasme le cortège de voitures qui conduisaient les membres de la famille royale vers l’abbaye. Clou du défilé, l’arrivée de Kate Middleton accompagnée de son père et sa sœur dans une Rolls Royce chocolat.

Celle qui doit être désignée désormais par le titre de duchesse William de Galles portait une robe de teinte ivoire prolongée d'une traîne de 2m70 et agrémentée d’un voile et d’un diadème. La fameuse robe qui tenait du véritable secret d’Etat et avait donné lieu à de multiples paris chez les bookmakers londoniens a été créée par Sarah Burton, styliste chez Alexander McQueen.

Une demi-heure avant le début de la cérémonie, qui a commencé avec quelques minutes de retard, les dix cloches de Westminster ont sonné à toute volée faisant monter d’un cran la liesse des inconditionnels de la monarchie massés au cœur de la capitale britannique pavoisée de drapeaux bleu blanc rouge, les couleurs de l’Union Jack. En ce jour férié dans tout le royaume, plus de 5 000 fêtes de quartier sont organisées pour permettre à tout un chacun de s’associer à cet événement.

Toute la pompe royale

Le programme minuté prévoyait qu'à la fin de la messe, à 11h15 TU, Kate et le prince montent dans un carrosse déjà utilisé en 1981 par Charles et Diana, découvert malgré une météo très hasardeuse. Quatre autres attelages devaient transporter la famille proche jusqu'au palais de Buckingham, résidence de la reine Elizabeth II, grand-mère de William qui a fêté ses 85 ans il n'y a que quelques jours.

Le défilé royal d'une quinzaine de minutes promettait toute la pompe d'une des monarchies les plus prestigieuses au monde tout en résumant la quintessence de l'Angleterre : le cortège passant devant Big Ben, le Parlement de Westminster et longeant le Mall, artère royale pavoisée pour l'occasion des plus brillantes couleurs de l'Union Jack.

Enfin, à 12H25 TU, le prince et Kate devaient apparaître au balcon du palais : l'occasion, selon les médias, d'échanger leur premier baiser de couple officiel.

Par RfI

Vendredi 29 Avril 2011 - 17:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter