Kédougou : Macky Sall inaugure le centre de santé de Saraya et promet une autre structure à Salémata



Kédougou : Macky Sall inaugure le centre de santé de Saraya et promet une autre structure à Salémata
 
« Cette cérémonie témoigne, encore une fois,  de la vitalité de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Japon, qui a déjà enregistré de nombreuses réalisations, surtout dans cette partie Est de notre pays. C’est notamment la construction des Centres de Santé de Makacolibantang et de Dianké Makhan, déjà mis en service, au grand bonheur des populations des zones concernées.  Ce nouveau Centre de santé de Saraya, devra permettre d’assurer une meilleure prise en charge des problèmes de santé des populations du Département, en particulier dans le domaine de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile, mais aussi dans celui de la lutte contre les maladies, en général » déclare d’emblée le chef de l’Etat qui poursuit.


« En permettant une prise en charge adéquate des urgences obstétricales et médicales, cette structure va, en effet, contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile dans la région de Kédougou où la situation de la santé de la mère et de l’enfant reste encore préoccupante, malgré les nombreux efforts consentis depuis plus d’une décennie par le Gouvernement et les partenaires au développement. A cet égard, il me plaît de rappeler ici, les réalisations du projet de renforcement du système de santé (PARSS) et du projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (PRESSMN), tous deux mis en œuvre dans les Régions de Kédougou et de Tambacounda depuis 2010, avec l’appui technique et financier remarquable de la JICA et dont les résultats sont très appréciés à la fois par le personnel de santé et les populations ».


Macky Sall d’indiquer : « Si le projet PARSS est arrivé à son terme au mois de février dernier, le projet PRESSMN est dans sa deuxième phase depuis le mois de novembre 2013, pour une durée de trois (03) ans, avec une extension dans trois (03) autres régions (Dakar, Fatick et Kolda). Le Gouvernement du Sénégal, dans sa volonté d’améliorer la santé de nos populations, s’est résolument engagé dans un programme de renforcement des infrastructures sanitaires, notamment dans les régions Est et Sud du Sénégal, où les populations sont confrontées à de grandes difficultés d’accès géographique à des services de santé, en raison des longues distances, des pistes accidentées et impraticables, surtout pendant l’hivernage ». Avant d’assurer que « c’est dans ce cadre qu’il faut également inscrire les discussions déjà entamées entre les autorités du Ministère de la Santé et de l’Action sociale et la JICA, pour la construction prochaine d’un Centre de santé de référence dans la Commune de Salémata ».
 

A cet effet, il ne manque pas de féliciter « Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale (Awa Marie Coll Seck) d’avoir bien traduit en actes, ma volonté de renforcer le personnel de santé qualifié et spécialisé dans ces régions Est et Sud du pays, comme en témoignent les récentes affectations de personnels de santé  que j’ai fait recruter dans la Fonction publique au mois de décembre 2013 ». Avant de lancer cet appel aux populations. « Après avoir étrenné un tel investissement, il nous faudra veiller à son entretien ainsi qu’à la maintenance de ses équipements.


C’est pourquoi, j’invite les autorités sanitaires de la région médicale de Kédougou et du district de Saraya à tout mettre en œuvre pour que l’entretien et la maintenance des locaux et des équipements soient assurés en permanence, sous la supervision périodique de la Direction des infrastructures,  équipements et maintenance (DIEM)  du Ministère de la Santé et de l’Action sociale. De même, j’invite les élus des collectivités locales du Département de Saraya,  en l’occurrence le Conseil municipal de la Commune de Saraya, ainsi que le futur Conseil départemental, à apporter leur appui à cette nouvelle structure ». 


Vendredi 18 Avril 2014 - 13:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter