Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Kenya: une journée de prière nationale pour la paix et la réconciliation

Au Kenya, à quatre jours de l'élection présidentielle toujours boycottée par l'opposant Raila Odinga, ce dimanche 22 octobre a pour ainsi dire été consacré à une journée de prière nationale. Le président sortant, Uhuru Kenyatta, avait appelé, mercredi, ses concitoyens de toute religion à prier pour la réconciliation, la paix et la justice. Un appel suivi lors de la messe dominicale, ce dimanche matin, à la basilique Holy Family, située en centre-ville de Nairobi.



« Priez pour notre pays, priez pour la paix », déclare le père Matthew Njuguna devant des centaines de fidèles. Aujourd’hui, la politique s’est invitée dans son sermon.

« J’ai rappelé aux chrétiens que nous avons tous, en tant que Kényans, une responsabilité, celle d’aller voter. Ceux qui décideront de ne pas le faire, il faudra les respecter car cela est leur droit démocratique. Mon message aux politiciens aujourd’hui, est de s’unir et d’être les instruments de la paix », a ajouté le père Matthew Njuguna.

A la sortie de la messe, Alexandre, âgé de 30 ans, exprime son inquiétude.

« J’ai vraiment prié pour la paix car c’est ce qui est important, c’est ce qui permettra au pays de rester uni. Mais dernièrement, le pays est très divisé, donc nous avons peur », a-t-il souligné.

Les fidèles ont ensuite pris part à une procession autour du centre-ville pour faire entendre leur message de paix, récitant « Je vous salue Marie ». Parmi eux, Ethan, très critique envers le processus électoral.

« Le Kenya doit se concentrer sur la vérité. Je pense donc que peut-être, les élections ne devraient pas avoir lieu la semaine prochaine car le président de la Commission électorale, lui-même, a dit qu’elles ne pourraient être crédibles », a-t-il expliqué.

A quatre jours du scrutin, Uhuru Kenyatta et Raila Odinga campent sur leurs positions, un comportement dénoncé par beaucoup de fidèles qui souhaitent un rapide retour à la normale.

Rfi.fr

Dimanche 22 Octobre 2017 - 20:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter